Page:Desmazures - Cours d'archéologie, les Indes, l'Égypte, l'Assyrie, la Palestine, 1890.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
Cours d’Archéologie

Citons encore celui du Sud de l’Inde, qui avait été découvert par deux voyageurs chinois au XIVe siècle, ayant 1 500 chambres réparties sur cinq étages, le premier étage ayant 300 pieds de largeur, le dernier 50 pieds. Mais le plus étonnant de tous les monolithes connus est celui de Kaylas dans la montagne d’Ellora. D’un seul bloc, il a 150 pieds de longueur, 70 de largeur, et 90 de hauteur. Il renferme plusieurs étages et, au milieu de tout cela, deux vestibules, plusieurs escaliers, 10 sanctuaires séparés les uns des autres comme les chapelles des cathédrales. On y voit des galeries sculptées et découpées à jour, des frises, des chapelles suspendues, des coupoles aériennes.

Le sanctuaire principal est soutenu par quatre rangées d’énormes pilastres carrés ; tout le fond de l’édifice, de 50 pieds de longueur, repose sur d’énormes éléphants de pierre qui semblent supporter tout le poids de l’édifice et qui sont taillés à même le rocher ; les piliers, les frises, les galeries sont d’un goût irréprochable. Tout autour, la montagne est creusée à plusieurs étages de cellules, sur 700 pieds de pourtour et 90 pieds d’élévation.

En face de Bombay, dans l’île de Saliette, on trouve plusieurs couvents taillés dans le roc, et enfin d’immenses sanctuaires, etc.