Page:Desrosiers - Les Engagés du Grand Portage, 1946.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

saisit que son avantage n’est plus dans la détraction. Et il loue Turenne à qui il a tant nui.

— Turenne possède le rare talent de se faire aimer des naturels. Si ceux-ci viennent au fort, ils veulent lui parler, ils lui demandent conseil, et ils suivent ensuite ses avis. Par amitié pour lui, ils apportent leurs fourrures à la Compagnie. Je l’ai souvent envoyé en dérouine…

— Ce témoignage m’est précieux. Montour… Nous avons besoin d’hommes comme vous ; nous avons aussi besoin d’hommes comme Turenne… Au lac de l’Orignal, par exemple, Cameron, par ses violences, a tourné tous les Indiens contre nous… Au lac des Bœufs… N’importe. Je pourrais vous nommer dix endroits où la population indigène nous déteste cordialement. Turenne pourrait les pacifier… les attirer de nouveau.

Montour ne s’est pas trompé. Maintenant, il sait ce que veut son bourgeoys. Un plan se dessine en une seconde dans son esprit vif et clair. Comme Simon McTavish va lui demander d’intervenir auprès de Turenne pour le disposer à accepter un poste, il ne reste plus qu’à représenter cette entreprise comme très difficile afin d’obtenir un bon prix de son intervention.

— Louison Turenne est maintenant au fort du Bas-de-la-Rivière. Je l’ai laissé là, à mon retour, malade de la typhoïde : il entrait déjà en convalescence lorsque nous sommes partis ; je pourrai le reprendre en passant ; une constitution solide comme la sienne résistera. Mais son engagement expire l’an prochain ; le renouvellera-t-il ?

— Pourquoi pas ? Nous pouvons lui offrir de l’avancement.

— Oui, mais acceptera-t-il ? Turenne ne se confie pas beaucoup… Si je le comprends bien, l’emploi que nous faisons des boissons alcooliques pour… stimuler le commerce, les mariages entre Indiennes et engagés… tout cela ne lui plaît guère. Lui n’aurait pas besoin de ces moyens pour réussir ; il s’imagine alors que nous pourrions les mettre de côté.

Simon McTavish sourit.

— Oui, je vois. Mais comment modifier cette situation ?

[ 165 ]