Page:Dessaulles - À Messieurs les électeurs de la division de Rougemont.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À MESSIEURS LES ÉLECTEURS


DE LA


DIVISION DE ROUGEMENT.


MESSIEURS,

I.


Après les graves événements qui viennent de se passer au sein de la Législature, il est de mon devoir d’aller en personne dans les diverses paroisses de la division de Rougemont pour vous donner certaines informations qu’un grand nombre d’entre vous ne pourraient pas obtenir autrement, et aussi pour vous rendre compte de ma conduite comme votre mandataire.

Néanmoins, comme je ne puis faire ces visites dans les paroisses que le dimanche, et qu’il me faudra un temps assez long pour faire le tour de la division, j’ai cru devoir vous donner de suite quelques détails plus importants au moyen d’une lettre que vous aurez tous lue quand j’aurai l’avantage de vous rencontrer.

Je serai sans doute forcé de répéter bien des choses qui ont été dites par d’autres, mais j’écris ceci principalement pour ceux qui ne voient pas habituellement les journaux, qui ne sont pas suffisamment au fait de la situation politique actuelle, et qui ont besoin d’explications claires et détaillées.

La session qui vient de finir, Messieurs, m’avait paru commencer sous d’assez favorables auspices. Le remaniement ministériel de l’automne dernier avait fait monter au pouvoir un homme sur lequel le pays comptait tant comme réformateur zélé que comme libéral sincère, ayant la volonté de faire le bien et la capacité de le réaliser. Cet homme arrivait au pouvoir avec