Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 133 —

cruautés sociales, mais il me faut abréger et ne pas abuser de votre indulgence. Ainsi, passons à mon second point : « les faits d’arbitraire et de cruauté qui découlent nécessairement du code noir. »

Avant néanmoins d’entrer dans les détails, permettez-moi quelques réflexions.

Je sais que l’on ne doit pas juger une société sur des faits isolés, seraient-ils nombreux. Dans toutes les sociétés libres, la somme du bien l’emporte invariablement et de beaucoup sur la somme du mal ; et quand la législation est faite dans le sens du bien, quand les bonnes intentions de la société sont ainsi constatées par les règles qu’elle s’impose législativement, elle ne peut être tenue responsable des maux individuels ou des immoralités de détail qui alors deviennent le fait des individus et non celui de la société.

C’est quand une société consacre le mal dans ses lois qu’elle est coupable. On a beau dire, permettre le crime c’est le créer ; et c’est le permettre que de ne pas le réprimer par des punitions appropriées ! Voilà où était le mal dans le Sud. L’intention générale, le but que se proposait la société