Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 347 —

consacrait, sur les atrocités qu’il enfantait nécessairement, se rejeter sur ce que les esclaves étaient bien nourris (fait très souvent inexact, comme je vous l’ai démontré) je me confirme davantage encore dans l’idée que l’esclavage dégrade encore plus les sentiments, fausse encore plus le cœur chez le blanc que chez le noir. Et cela est tout simple, car le tyran est invariablement pire, comme être moral, que sa victime !

À un homme du plus simple bon sens il devait suffire d’observer même superficiellement la marche de la législation de l’esclavage pour comprendre de suite que le système devait être pire qu’on ne l’admettait, et que si quelques particuliers adoucissaient dans la pratique cette atroce législation que je vous ai en partie retracée, nombre d’autres devaient renchérir encore sur elle !

En fin de compte, quel est le but de la législation ? Pourquoi a-t-on des lois ? Nécessairement pour brider les mauvais penchants de la nature humaine ; pour empêcher la fraude, punir l’injustice, forcer les hommes à respecter le droit d’autrui ; régler enfin leurs rapports individuels de manière