Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 82 —

infidèles. Soixante ans plus tard, vers 1735, on voit un procureur général d’Angleterre émettre officiellement l’opinion que les nègres étant payens, on pouvait, même en Angleterre, les retenir comme esclaves.

C’est en 1619 ou 1620 que furent importés les premiers esclaves noirs dans la Virginie qui avait été colonisée en 1607. Je ne vois nulle part qu’il se soit élevé alors de protestation contre l’importation des noirs comme esclaves. Le besoin pressant que les colons avaient de travailleurs les eût sans doute fait passer par-dessus toute autre considération, quand même l’esprit général de l’époque aurait été hostile à l’esclavage ; mais alors, pourvu qu’un esclave fût acheté payen, on dormait fort tranquille sur l’acte de la violation de sa liberté. Et il est assez singulier, vu ce qui s’est passé depuis, que ce soit de la Géorgie qu’est sortie la première, ou plutôt la seule protestation contre l’esclavage dans ce qui est depuis devenu territoire des États-Unis.

Quand James Oglethorpe vint en 1733 fonder la colonie de la Géorgie, sous charte royale, il prohiba l’esclavage dans ses limites, mais cette prohibition ne dura que jus-