Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 98 —

Ainsi un nègre fugitif était arrêté au Nord. Des témoins étaient sommés de part et d’autre ; ceux du poursuivant étaient payés par l’état, mais ceux du nègre devaient être payés par lui seul ! De là un surcroît de difficultés pour s’en procurer.

— Mais c’était un nègre fugitif, coupable de se sauver de chez son maître !

— C’est vrai, le nègre violait une loi municipale en se sauvant ; mais ceux qui le retenaient comme esclave, et le ramenaient en esclavage après sa fuite, violaient, eux, le droit naturel et conséquemment, quoiqu’on en puisse dire, la loi divine ! Où était la plus grande somme de culpabilité ? Où était, au point de vue du droit positif, le violateur du droit d’autrui ? Devant Dieu et devant les hommes quel était le vrai coupable ? Celui qui revendiquait sa liberté ou le ravisseur qui lui déniait ce droit primordial de toute créature raisonnable ?

Mais au lieu d’un esclave fugitif, supposez un nègre libre enlevé de force par les voleurs de chair humaine ! L’état dans ce cas, payait-il les témoins des deux côtés ? Non certes ! Sur ce pauvre nègre volé, non