Page:Dessaulles - Les erreurs de l'Église en droit naturel et canonique sur le mariage et le divorce, 1894.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
les erreurs de l’église

et les congrégations romaines. — La vraie religion qui encourage l’Immoralité. — Causes des erreurs de l’Église sur la question du mariage. — Une riche veuve de Philadelphie et un grand vicaire. — Une jolie petite liste des erreurs et des sophismes de l’Église sur la question du mariage.

I


Depuis quarante ou cinquante ans l’Église a établi l’une de ses plus importantes lignes de bataille contre la société moderne sur la question du mariage. Après s’être emparée de l’institution contre toute raison au point de vue des principes du droit naturel, et pour perpétuer à jamais, si possible, un empiétement injustifiable sur la société civile, elle a flétri de toutes ses colères et de toutes ses injures le mariage civil qu’elle traite de concubinage, de débauche et d’abomination. Et ses saintes plumes trouvent moyen de renchérir encore sur ces charitables et bienséantes épithètes.

Après avoir toléré pendant quinze siècles, comme nous l’avons vu au chapitre sur le célibat, le concubinage illégal et immoral dans son propre système de ses prêtres et de ses évêques, elle ne peut absolument pas supporter l’idée d’une union selon la loi entre un homme et une femme qui ne veulent pas se marier devant le prêtre. Elle flétrit sans honte l’acte honnête et régulier après avoir toléré pendant des siècles l’acte honteux et coupable.

D’une pure question de droit naturel d’abord, de droit social et civil ensuite, elle a, dans sa soif de