Page:Dessaulles - Les erreurs de l'Église en droit naturel et canonique sur le mariage et le divorce, 1894.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
sur le mariage et le divorce

sans cesse que le mariage remonte à Adam et à Ève et que par suite le mariage est d’origine divine. Le catéchisme du concile de Trente dit :

« Une des premières choses à apprendre aux fidèles c’est que le mariage a été institué par Dieu lui-même : Dieu les créa mâle et femelle » ; « Croissez et multipliez » ; « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; faisons lui une compagne », etc.

Eh bien ! tout cela est-il certain ? Comment tant de grands esprits n’ont-ils pas aperçu l’énorme contradiction qui existe entre les deux premiers chapitres de la Genèse ? Dans le premier : « Il les créa mâle et femelle. ». L’homme avait donc sa compagne. Dans le second : « Faisons-lui une compagne… », qu’il avait déjà dans le premier chapitre. Il n’était donc pas nécessaire de lui tirer une côte pour lui bâtir une compagne. Et on traite d’impies ceux qui ne veulent pas accepter pareils contes bleus ! Le second chapitre contredit le premier et on veut qu’ils soient vrais tous les deux !

Enfin est-il historiquement vrai, certain, qu’Adam et Ève aient été des personnages réels créés tous deux directement à l’état adulte ? Examinons la chose comme si un bon convertisseur, dont je respecterais certainement l’intention, venait essayer de me faire croire à ces contes de l’antique ignorance. Si je lui montre que ce qu’on appelle le récit attribué à Moïse a été copié de documents plus anciens : indous, persans, chaldéens, donc de documents païens, il n’y a clairement rien là de divin au