Page:Dessaulles - Les erreurs de l'Église en droit naturel et canonique sur le mariage et le divorce, 1894.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
sur le mariage et le divorce

les péripatéticiens qui ne voulaient pas voir les satellites de Jupiter.

Quand vous venez encore nous répéter cette amusante assertion que le mariage remonte à Adam et à Dieu qui l’a créé, mettez-vous donc un peu dans l’esprit que d’après la généalogie de Luc Adam a dû exister il y a moins de six mille ans et qu’alors les pyramides existaient depuis au moins mille ans, et la pyramide de Sakkara depuis à peu près quinze cents ans, et le grand sphinx depuis à peu près deux mille cinq cents ans. Votre Adam est donc un mythe et non un personnage réel. Le mariage ne remonte donc pas à un être que les constatations les plus irréfragables de la géologie démontrent n’avoir jamais existé. Depuis combien de siècles se mariait-on à l’époque assignée à Adam par la généalogie de Luc ?

Il serait temps en vérité que l’on renonçât à nourrir soigneusement les ignorances du moyen âge sur l’origine de l’humanité. Ces ignorances étaient sans doute parfaitement excusables alors, mais est-il bien permis de s’y cramponner encore aujourd’hui qu’elles sont pleinement démontrées ?

Je sais bien que l’on s’y rattache désespérément parce que tout tombe si Adam n’est pas le premier homme : parce que l’on veut couvrir de son corps la source et la base de tout le système dont on vit. Mais veuillez donc vous rappeler le mot si juste de notre grand Bossuet :