Page:Dessaulles - Les erreurs de l'Église en droit naturel et canonique sur le mariage et le divorce, 1894.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
sur le mariage et le divorce

des lois et des faits de la création elle décide opiniâtrement que Dieu a institué le mariage dans la personne d’Adam et d’Ève.

— Mais Adam et Éve n’ont jamais existé.

— Impie ! Je déclare dans mon infaillibilité qu’ils ont existé et vous devez les accepter comme personnages historiques.

— Mais, très sainte Église, vous n’êtes pas infaillible sur le fait de l’existence d’Adam et d’Ève. Dans votre propre système vous n’êtes infaillible que sur les conséquences du fait de leur existence. Vous êtes donc tenue de démontrer par le raisonnement et par l’histoire qu’ils ont vraiment existé. Et cela, vous ne le pouvez pas ! Votre livre le dit sans doute, mais vous nous informez qu’il n’a aucune autorité sans vous. Vous n’affirmez donc le fait qu’en affirmant le livre et cela ne constitue en aucune manière une preuve historique. Vous ne pouvez affirmer un fait qu’en donnant une preuve prise en dehors de vous. C’est là ce que fait la science et ce que vous ne pouvez pas faire. La science seule oblige donc l’intelligence parce qu’elle prend ses preuves dans les faits naturels. Vous ne pouvez pas prouver qu’Adam ait vécu au temps où vous le placez et la science démontre par des preuves positives qu’il n’a pas pu exister alors puisqu’il se trouverait avoir existé au moins 2.000 ans après la construction du Grand Sphinx. Votre assertion du mariage remontant