Page:Dessaulles - Six lectures sur l'annexion du Canada aux États-Unis, 1851.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Est-il possible que de pareilles invitations faites à des gens qui vivent au jour le jour au moyen de gains si minimes qu’ils ne sont pas toujours sûrs du pain du lendemain, restent sans effet ? Évidemment non, et aussi, chaque année le pays perd des bras qui défricheraient ses forêts si leur travail était rénumératoire.

Un homme qui n’est pas suspect, puisqu’aujourd’hui il entremêle ses prédications religieuses de discours politiques contre l’annexion, chaque fois que l’occasion s’en présente, disait, il y a deux ans, qu’en Canada l’une de ces trois choses manquait ; DU PAIN, DE L’ESPACE, OU UNE JUSTE LIBERTÉ et qu’il était en état d’assurer QU’AUX ÉTATS-UNIS, ON TROUVAIT EN ABONDANCE CES TROIS ÉLÉMENTS ESSENTIELS À LA VIE DES PEUPLES. Voilà comment il expliquait l’émigration Canadienne aux États-Unis !  !

Cela n’explique guère, par exemple, l’opposition acharnée qu’il fait aujourd’hui au mouvement annexionniste ; mais il y a tant de mystères dans la tactique du corps auquel il appartient que ce serait folie de vouloir les expliquer tous : ainsi laissons de côté celui-ci.

Toujours est-il que la seule conclusion possible de ces paroles est qu’après l’annexion, le Canada ayant à souhait ces trois choses : « du pain de l’espace, et une juste liberté, » notre population ne sera plus forcée de les aller chercher hors du pays ; et l’annexion est certainement pour elle, le seul moyen de les obtenir.

Cela me rappelle ce qu’un vieil habitant de la campagne, dont les enfants étaient allés travailler aux États-Unis et l’avaient tiré de misère à leur retour, me disait naguères, avec une parfaite bonhomie : « » Ma foi je n’entends pas grand’chose à tout ça, mais il y a pourtant une chose certaine : c’est qu’après l’annexion, il sera bien inutile de partir pour les États-Unis, nous serons tous rendus. »

Maintenant, Messieurs, examinons une des plus singulières prétentions des partisans quand même du régime colonial et du gouvernement responsable.

— « Vous voulez l’annexion, disent-ils, parce que les douanes Américaines étant abolies, la production agricole du pays vaudrait $3,000,000 de plus qu’elle ne vaut aujour-