Mais, voyons, qu’ont fait, depuis dix ans, ces ministres qui ont la prétention de nous former aux institutions démocratiques ? Quelles ont été leurs tendances, leur tactique ? Quels ont été leurs actes ?
Nous les avons vus, quand ils étaient dans l’opposition, blâmer avec une énergie voisine de la violence, le ministère Draper, parce qu’il avait placé son chef sur le banc des juges. C’était, disaient-ils, se moquer de l’opinion publique ; violer l’esprit du gouvernement responsable.
Trois mois plus tard, ils sont appelés au pouvoir ; eh bien, ils font beaucoup plus que le ministère Draper n’avait osé faire et au lieu de ne nommer juge qu’un seul d’entre eux, ils en nomment trois dans l’espace d’une année ! !
Vous voyez que la menace de rétaliation qu’ils ont dernièrement faite aux États-Unis avait des précédents ! C’était avec eux une vieille pratique !
Nous les avons vus violer impudemment l’esprit du gouvernement responsable, — c’est-à-dire de cette institution là même qu’ils prônaient dans tous leurs discours et dans tous leurs journaux, et qu’ils donnaient comme leur seule règle de conduite — en s’adjoignant des collègues sans se soucier le moins du monde de les faire approuver par un collège électoral ! !
Nous les avons vus augmenter, par tous les moyens en leur pouvoir, les prérogatives de la couronne, et restreindre systématiquement les droits, et privilèges de la législature ! !
Nous les avons vus s’opposer à ce que le principe électif fut appliqué à l’une des chambres législatives, et donner cette incroyable raison, que cette réforme n’était pas nécessaire sous le gouvernement responsable ! !
Nous les ayons vus s’opposer à ce que les officiers-rapporteurs fussent élus par le peuple, parcequ’il n’était pas assez éclairé pour faire de bons choix ! ! ![1]
— Nous les avons vus restreindre le droit d’éligibilité en maintenant la qualification électorale !
— Nous les avons vus conserver religieusement les bourgs pourris du Haut-Canada ! ! !
- ↑ Il paraît que le peuple n’est éclairé qu’au moment où il fait choix de mandataires qui l’insultent à plaisir quand les élections sont encore éloignées ?