Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

précisément, la génération de chacun de ces adjectifs, et d’affirmer positivement s’ils ont été formés d’un nom, en substituant seulement la forme adjective à la forme subjective, ou d’un verbe, en en retranchant l’idée d’existence.

Mais on peut assurer, en général, qu’on n’a imaginé les adjectifs, qu’après avoir fait usage de noms et de verbes ; quoi qu’ensuite de nouveaux noms et de nouveaux verbes puissent être nés de certains adjectifs. C’est ainsi que les langages vont toujours se perfectionnant et se raffinant par une multitude d’additions successives, dont les dernières réagissent sur les premières, en se combinant avec elles pour former de nouveaux composés ; et cela en proportion des nouvelles idées qui s’engendrent dans nos têtes, lesquelles s’y forment par les mêmes moyens et de la même manière, comme nous l’avons vu dans la première partie.

Les adjectifs ou modificatifs, se partagent en deux classes très-distinctes ; et cette division est fondée sur ce qu’il y a deux manières de modifier une idée, savoir dans sa compréhension ou dans son extension.

La compréhension d’une idée, consiste dans le nombre des élémens qui la composent,