Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

indiquer la fonction adjective du mot amour. telle est, par exemple, la syllabe ant de nos participes présens, qui est évidemment l’ ens des latins, qui exprime l’existence. Telle est peut-être aussi la syllabe eux elle-même. Du moins, le citoyen Butet, dans sa lexicologie, remarque-t-il qu’elle exprime toujours abondance, plénitude. Les adjectifs ainsi composés, ou de telle autre manière à-peu-près semblable, il est aisé d’entendre, comment ceux d’entr’eux, ou des noms pris adjectivement, qui exprimaient une idée de relation, ont pu devenir de vraies prépositions séparées, et distinctes de tout autre élément du discours.

Notre mot près m’en fournira un exemple d’autant meilleur, qu’il est dans un état d’indécision qui montre toutes les nuances de cette transmutation.

Dans cette phrase, je suis là tout près, on peut dire que près est adverbe, puisqu’il tient lieu d’une préposition, et d’un nom, et qu’il remplace ces mots, dans le voisinage, à proximité. mais, sans anticiper sur ce que nous avons à dire des adverbes, on pourrait fort bien soutenir aussi, qu’il est un adjectif, ou du moins un nom pris adjectivement ; et qu’il veut dire,