Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

première, qu’en vertu de jugemens que nous en portons, et dont elle est le sujet. Il est donc conforme à l’ordre direct, que cette idée principale du sujet et de l’attribut de toute proposition, soit énoncée d’abord ; et que ses accessoires viennent se ranger à sa suite, suivant le degré d’importance des rapports qu’ils ont avec elle.

Si l’on veut se convaincre de cette vérité, il n’y a qu’à prendre à rebours tous les mots du sujet de la proposition que nous venons de citer, et dire, actif si être prétendait qui Pierre.

assurément, malgré les ressources que peuvent fournir les conjugaisons et les déclinaisons, pour rétablir l’enchaînement des idées, il n’y a point de langue dans laquelle un tel renversement ne devînt souvent un galimathias inextricable. Que serait-ce, si l’on allait jusqu’à brouiller ensemble, des parties du sujet, et des parties de l’attribut ? Il faut donc suivant l’ordre direct, dans chaque sujet et dans chaque attribut comme dans toute proposition, énoncer d’abord l’idée principale, puis celle qu’on y ajoute.

Or, dans tout sujet, cette idée principale est un nom, ou une phrase prise substantivement