Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

adjectif est pris substantivement, il devient parfaitement identique avec le substantif. Les supins et gérondifs sont donc autant des cas de l’infinitif que du participe ; et ces participes eux-mêmes pris substantivement, sont de vrais tems de l’infinitif.

Notre manière de voir nous fait aussi trouver tout de suite ce que nous devons penser de ce tems, dictum est. Dictum soit adjectif soit participe, est pris là substantivement, puisqu’il est le sujet de la phrase. Est-il simple adjectif ? Signifie-t-il dit, dite ? dictum est est un présent, celui du verbe être. cela veut dire, dit est,

il est dit, on dit. dictum est-il supin ? (participe actif passé pris substantivement, ) signifie-t-il été disant ? Dictum est, est un passé. Il veut dire été disant est, il a été dit, on a dit.

Il serait peut-être plus simple au reste, de regarder dictum comme un participe neutre ou indéclinable du verbe être dit ; alors il faudrait seulement décider s’il en est le participe présent, ou s’il en est le participe passé. Cela rentre dans ce que nous avons dit des participes passifs.

En suivant nos principes, on voit facilement