Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous en occuper bien long-tems. Il est aisé de voir, que partageant en différens groupes une longue série de signes, elles produisent l’effet de séparer chaque sens partiel ou complet, et de le rendre plus distinct. Dans les langues orales, les inflexions de voix qui annoncent le commencement et la fin de chaque phrase, et celles qui en appuyant sur le mot principal, le font remarquer, sont encore des moyens de syntaxe du même genre.

L’utilité de ces pauses et séparations, est si sensible, que même dans les langages composés de signes transitoires, elles sont souvent marquées par des signes exprès. Dans les langages de gestes, il n’est pas rare que chaque phrase soit terminée par un signe uniquement destiné à en marquer la fin ; et même quelque chose d’analogue se retrouve dans les langues parlées par des peuples grossiers.

Ces mots je dis, et j’ai dit, par lesquels les sauvages commencent et finissent si fréquemment leurs discours, et même chaque partie de leurs discours, n’ont guères d’autre objet.

à l’égard des langages composés de signes permanens, et des langues orales quand elles