Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

phrase ne me satisfait point encore absolument, et je crois que les lecteurs penseront comme moi ; car les articulations, les modifications du son que représentent les consonnes, ne sont point les différens degrés d’explosions, mais les effets de ces différens degrés ; et ces effets, ce n’est pas la voix du son qu’ils modifient, puisque la voix ne change pas, c’est le son lui-même, à qui ils font subir une modification qui n’est ni un changement de voix ni un changement de ton.

Sans donc discuter d’avantage les opinions des autres, et sans m’arrêter plus long-tems à chercher des autorités, je vais tout simplement exposer ma façon de voir.

Je n’examine point de quels mouvemens de l’organe vocal le son est le résultat. Je le considère comme un effet produit ; et cela me suffit. Cet effet produit varie, éprouve différentes modifications, en conséquence des différentes manières de le produire. Nous avons déjà examiné deux de ces modifications, l’une que nous appelons la voix, l’autre que nous nommons le ton.

celles-là affectent le son pendant tout le tems de sa durée. Mais les différentes manières dont le son est produit, lui impriment diverses