Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

liorer.

Cependant nous n’en sommes pas là encore, et nous devons auparavant examiner les sons vocaux sous un autre aspect. Nous venons de faire voir qu’ils sont tous également doués de certaines qualités, lesquelles doivent être toutes représentées pour que le son soit complètement figuré ; il nous faut actuellement montrer les différentes modifications dont chacune de ces qualités est susceptible, ou du moins celles de ces modifications qui méritent d’être distinguées dans l’écriture.

Alors nous aurons le tableau complet de ce que les signes permanens doivent exprimer, et par conséquent de ce qu’ils doivent être pour remplir parfaitement leur destination.

Des quatre qualités par lesquelles les sons de l’organe vocal affectent l’organe auditif, savoir, la voix, l’articulation, le ton, et la durée, les deux dernières ne sont guères représentées dans nos écritures que par de petits signes placés hors lignes et comme accessoires.

Cependant je parlerai d’elles d’abord, parce qu’il me paraît plus commode de commencer par ce qui est le moins compliqué, et de finir par ce qui l’est d’avantage. Je suivrai en cela la