Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas une voix particulière, parce que je trouve qu’il ne diffère de l’ eu

faible que par la durée. Duclos a fait la même observation à la fin de ses remarques sur le chapitre des consonnes de la grammaire générale de port-royal.

Je distingue encore deux o qui diffèrent entre eux comme les deux a ; tels sont ceux des mots hotte et hôte : mais je ne puis distinguer qu’un i, un u et un ou.

enfin j’admets les quatre nasales an, ein, un, on ; ce qui fait en tout dix-sept voix, comme Duclos et Beauzée ; mais avec cette différence que ce n’est ni par le ton ni par la durée que je les distingue ; et que je pense que toutes sont, quoique plus ou moins facilement, susceptibles de toutes les nuances de ton et de durée. J’ajouterai que sans l’autorité de ces grands maîtres, je crois que je n’aurais admis que deux eu ; car le moyen ne me paraît différer réellement du faible que par la durée ; puisque ce dernier devient toujours semblable à l’autre dès qu’il se prolonge, comme on ne s’en apperçoit que trop dans le chant français. Mais je n’ose me fier absolument à mon oreille sur ce point délicat. Comptons donc dix-