Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avantage est compensé par un accroissement de difficultés dans la diffusion des lumières. Les savans dans cette position, communiquent plus facilement avec les savans étrangers, mais bien moins avec la foule de leurs compatriotes.

Ceux-ci s’éclairent donc bien plus lentement que si l’on se mettait plus à leur portée. Or la masse du public réagit si puissamment sur ceux même qui l’instruisent, soit en les jugeant, soit en leur fournissant des sujets d’observations, soit en leur suggérant des vues, soit en leur montrant tous les procédés des arts, et toutes les institutions sociales dans un état plus perfectionné ; en un mot, il est si difficile d’être à un haut degré au-dessus de ceux avec qui l’on vit : et l’on est si fortement influencé par l’état des lumières de sa patrie, que les hommes même qui sont faits pour surpasser leurs compatriotes, ont beaucoup à perdre à tout ce qui retient ceux-ci dans un état inférieur à celui auquel ils auraient pu parvenir.

Leur nombre même, et celui de leurs successeurs doit en être fort diminué : car avec quelle peine ne doit-il pas s’élever des hommes supérieurs dans une nation qui n’