Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entendu. Quelle que soit la nature de ce mot, ce qu’il n’est pas encore tems de rechercher, il est certain que c’est lui seul qui constitue la proposition, et détermine le sens de celle dans laquelle il entre. Examinons donc ses effets sous toutes les différentes formes qu’il est capable de revêtir ; et nous aurons la véritable valeur de toutes les propositions possibles : or, cela n’est ni long, ni difficile, mais très-nécessaire.

Nos verbes ont différentes manières d’être qu’on appelle modes, parce qu’ils déterminent de diverses manières leur signification principale. Les grammairiens varient beaucoup sur le nombre de ces modes dans les différentes langues ; admettons-en le plus possible, puisque nous traitons de la grammaire générale de toutes les langues, et que nous voulons prévoir tous les cas. Distinguons les modes indicatif, conditionnel ou suppositif, subjonctif, optatif, impératif, interrogatif, dubitatif, participe et infinitif, et examinons-les l’un après l’autre.

Mode indicatif. Pour celui-là, il n’y a point de doute. Tout le monde convient que toutes les fois que ce mode se trouve dans le discours exprimé ou sous-entendu, il y a