Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Partisan très déclaré de la candidature du général Cavaignac, il s’est depuis rallié à l’élu du 10 décembre il faisait partie du comité électoral de la rue de Poitiers.




ISÈRE. — 12 représentants.


Ce département avait envoyé 15 représentants à la Constituante, 10 ont été réélus. — 2 nouveaux. — Non réélus, MM.  Alphonse Blanc, Froussard, Marion de Faverger, Renaud et Tranchant.


AVRIL, élu le douzième par 60,129 voix. Ancien instituteur primaire, républicain ardent, partisan des idées socialistes. Il était porté sur la liste des républicains démocrates qui a triomphé tout entière dans ce département.

BERTHOLON (César), élu à la Constituante par 106,186 voix, réélu le quatrième par 71,682. Né à Lyon en 1796. Fils d’un négociant de Lyon dont il continua longtemps le commerce, il fut, peu de temps après la révolution de juillet, l’un des fondateurs, à Lyon, de la société démocratique des Droits de l’Homme. Rédacteur du Censeur, il s'y occupait, de préférence, des questions d’économie politique. Il présidait, dès 1840, un banquet réformiste à Lyon. Sous-commissaire à Vienne après la révolution de 1848 ; membre du comité du commerce et de l’industrie à l’Assemblée, il a voté constamment avec les républicains qui faisaient partie de la réunion du Palais-National et qui ont fait une constante opposition au ministère du 20 décembre. Il était porté sur la liste des candidats républicains démocrates.

BRILLIER, élu à la Constituante par 99,197 voix,