Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réélu le onzième par 65,814. Né à Heyrieux en 1812. Fils un cultivateur ; avocat à Vienne, il y devint un des principaux membres du barreau. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de législation. Il a voté pour l’impôt proportionnel, pour le crédit foncier, contre la suppression du remplacement militaire, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la suppression des clubs, et pour celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine. Il appartenait à la réunion du Palais-National, et s’est montré constamment hostile à la politique du président de la république.

CHOLAT, élu à la Constituante par 86,610 voix, réélu le huitième par 69,090. Né à La Tour-du-Pin en 1810. Fils d’un maître d’hôtel, ex-élève de l’École polytechnique et de l’École d’application de Metz, ex-capitaine d’artillerie. À la révolution de février, il fut nommé chef d’état-major de la garde nationale de Lyon, qu’il organisa et dont il garda le commandement jusqu’au 1er avril. Membre du comité de la marine à l’Assemblée, il appartenait au parti des républicains de la nuance du Palais-National, et il constamment voté contre le gouvernement du 10 décembre. Il était un des candidats des républicains démocrates.

CLÉMENT (Auguste), élu à la Constituante par 84,417 voix, réélu le cinquième par 70,527. Né à Grenoble en 1790. Nommé par Dupont (de l’Eure) procureur du roi à Saint-Marcellin en 1831, démissionnaire pour ne point participer aux intrigues électorales du gouvernement déchu en 1848. Après la révolution de février, il fut un des premiers à proclamer la république et à organiser la commission départementale. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de législation. Il a voté avec la Montagne surtout depuis le 10 décembre. Il figurait sur la liste des candidats démocrates.