Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des affaires étrangères. Il a pris la parole plusieurs fois dans la question italienne. Il a toujours voté avec les représentants de la Montagne dont il était un des principaux membres.

BERNARD (Martin), élu à la Constituante par 47,066 voix, réélu le quatrième par 36,014 voix. Né le 17 septembre 1808 à Montbrison. En 1826, il vint à Paris comme compositeur d’imprimerie. Il voulut partir pour la Grèce, afin de prendre part à la guerre de l’indépendance. Il combattit en 1830. Il fit partie de la Société des Droits de l’Homme. Au procès d’avril, il fut appelé à faire partie du grand congrès des défenseurs des accusés. Plus tard, il était un des principaux directeurs de la Société des Familles et de celle des Saisons. Au 12 mai 1839, il fut un des chefs de l’insurrection, et la Chambre des pairs le condamna à la déportation ; il fut renfermé au Mont-Saint-Michel, et la révolution de février le trouva à Doullens. Il fut nommé commissaire général de la république pour quatre départements, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche. À la Constituante, il était membre du comité de l’intérieur et a voté toujours avec les représentants de la Montagne dont il faisait partie.

CALLET, élu à la Constituante par 41,607 vox, réélu le deuxième par 37,428 voix. Né le 27 octobre à Saint-Étienne. Homme de lettres, il fut, à l’âge de dix-sept ans, attaché à la rédaction de la Gazette de France et y a travaillé jusqu’en 1840. Il était aussi l’un des principaux collaborateurs de l’Encyclopédie du dix-neuvième siècle. À la Constituante, il était membre du comité des cultes. Il a voté contre le droit au travail, contre les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Rateau, contre la diminution de l’impôt du sel, contre la mise en accusation du ministère du 20 décembre. Il appartenait au parti modéré de la rue de Poitiers.