Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124

a fait la première campagne d’Afrique. Il donna sa démission en 1830. Nommé membre du conseil général en 1845, il était déjà à cette époque président du comice agricole central du département de la Loire-Inférieure ; il est auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture. Il était membre du comité de l’agriculture. Il a voté pour le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Râteau, pour la diminution de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs. Il était de la nuance des représentants de la rue de Poitiers.




LOIRET. — 7 représentants.


Ce département avait envoyé à la Constituante 8 représentants, 6 ont été réélus. — 2 nouveaux. — Non réélus, MM.  Victor Considérant, Rondeau.


ABBATUCCI, élu à la Constituante par 60,840 voix, réélu le quatrième par 32,264 voix. Né à Zicavo en Corse, en 1791. En 1808, il alla étudier le droit à Pise, et se décida à entrer dans la magistrature. Nomme d'abord procureur du roi en 1816, il passa, trois ans après, à la Cour de Bastia comme conseiller, et il y était encore lorsqu’arriva la révolution de 1830. Dupont (de l’Eure) le fit, à cette époque, président de chambre de la Cour royale d’Orléans. Il fut nommé en même temps député de la Corse. En 1831 il ne fut pas réélu. En 1839, il fut envoyé par le collége d’Orléans et ne cessa depuis d’être dans les rangs de l’opposition de gauche. Après février, il fut appelé à la Cour d’appel de Paris et presque immédiatement à la Cour de cassation. À la Constituante, il était membre du comité de législation dont il était président. Il a voté contre le droit au travail, contre les deux Chambres, pour la proposition Râteau, contre