Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130

réélu le deuxième par 48,274 voix. Né en 1820, issu d’une famille pauvre ; il entra à force de persévérance à l’École polytechnique, d’où il fut exclu par le maréchal Soult, pour avoir prononcé un discours sur la tombe de Jacques Laffitte. À la révolution de février, il était rédacteur du National. Il fut nommé lieutenant d’artillerie ; puis commissaire du gouvernement provisoire dans le département de Lot-et-Garonne. À la Constituante, il était membre du comité des affaires étrangères. Il a pris plusieurs fois la parole et a attaché son nom à l’amendement sur le vote à la commune. Il voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Râteau, contre la diminution de l’impôt du sel, contre la mise en accusation du ministère. Il faisait partie du comité électoral de la rue de Poitiers. Il a été, pendant quelques mois, un des six secrétaires de l’Assemblée constituante.

BOISSIÉ, élu à la Constituante par 42,679 voix, réélu le sixième par 47,759 voix. Né en 1806. Propriétaire, maire de Laugnac, et membre du conseil général du département depuis cinq ans. À la Constituante, il faisait partie du comité de l’administration départementale et communale. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, contre le voté à la commune, pour la proposition Râteau, pour la loi sur les clubs, contre la mise en accusation du ministère du 20 décembre. Il appartenait à la nuance modérée de la Constituante il a fait partie de la réunion de l’Institut.

LUPPÉ (Irène de), élu à la Constituante, par 41,623 voix, réélu le sixième par 47,924 voix. Né à Tonneins en 1803, ancien élève du collége, de Pont-Levoy, riche propriétaire du Mas-d’Agen. À la Constituante, il était membre du comité de l’administration départementale et communale. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le