Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138

la dynastie déchue, il siégeait au centre gauche ; cependant, lors des élections de 1837, il se fit appuyer contre M. de Tocqueville, par l’administration ; mais il répondit au reproche qui lui en fut fait, en déclarant qu’il ne s’était point séparé et qu’il ne se séparerait jamais de l’opposition. Le parti modéré l’avait porté sur sa liste.

LEVERRIER, élu à l’Assemblée législative le treizième par 56,674 voix. Membre de l’Académie des sciences célèbre par la découverte d’une nouvelle planète. Candidat porté sur la liste du parti modéré.

NOEL, élu à l’Assemblée législative le huitième par 65,033 voix. Ancien élève de l’École polytechnique ; ancien sous-préfet de Cherbourg. Sa candidature a été soutenue par le parti des anciens conservateurs.

TOCQUEVILLE (Henri-Alexis de), élu à la Constituante par 110,704 voix, réélu le premier par 82,404 voix. Né en 1805. Juge d’instruction en 1826 ; juge suppléant en 1830 ; envoyé en 1831 en Amérique pour y étudier le régime des prisons ; auteur de la Démocratie en Amérique, ouvrage couronné par l’Académie en 1835, et qui a eu un grand succès. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1837, et plus tard de l’Académie française. Député de l’opposition en 1839. Il faisait partie, à l’Assemblée constituante, du comité de l’instruction publique. Deux fois il a pris la parole avec un talent très remarquable, pour combattre l’amendement de M. Mathieu de la Drôme, relatif au droit au travail, et pour appuyer le principe de la nomination du président de la république par le suffrage universel. Il a voté pour les deux Chambres et contre le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel et pour la sup-