Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178

conseil général des Basses-Pyrénées, dont il a été pendant cinq ans élu secrétaire à l’unanimité. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’Algérie et des colonies. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie.

ETCHEVERRY (Jean-Amédée-Victor), élu à la Constituante par 41,475 voix, réélu le troisième par 39,799 voix. Né le 1er novembre 1801 à Saint-Etienne de Baïgorry. Notaire, commandant de la garde nationale de son canton ; membre, depuis 1830, du conseil d’arrondissement de Mauléon ; syndic de la vallée de Baïgorry, depuis la création de cette place ; maire de sa ville natale, il a été laissé à ce poste par le gouvernement issu de la révolution de février. Il était à l’Assemblée du comité de la marine. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie, contre le projet d’amnistie présenté dans la séance de clôture de l’Assemblée nationale, et presque constamment avec la réunion de la rue de Poitiers.

LARRABURE, élu à l’Assemblée législative le sixième par 35,356 voix. Les anciens conservateurs du régime déchu et les légitimistes l’avaient porté sur leurs listes et ont vivement soutenu son élection.

LAUSSAT (de), élu à la Constituante par 41,183 voix, réélu le premier par 41,929 voix. Né en 1795, d’une ancienne famille du Béarn. Élève de l’école de cavalerie de Saint-Germain, sous-lieutenant à seize ans et demi ; il gagna tous ses grades sur le champ de bataille, jusqu’à celui de chef d’escadron et d’officier de la Légion d’honneur qu’il obtint à la suite