Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
MM. Bardy, Dollfus, Heuchel, Kestner, Rudler, Stœcklé, Struch et Yves. — Électeurs inscrits, 118,335.


BURGARD, élu le sixième à la Législative par 35,076 voix. Cultivateur, maire de Willers ; candidat des républicains démocrates-socialistes.

CASSAL, élu à l’Assemblée législative le quatrième par 38,809 voix. Maire d’Altkirch. Candidat des républicains démocrates-socialistes qui ont fait une propagande très active dans le Haut-Rhin.

FAWTIER, élu à la Constituante en remplacement de M. Chauffour démissionnaire, réélu le cinquième par 37,741 voix. Nommé préfet du Haut-Rhin sous l’administration du général Cavaignac, il fut destitué par M. Léon Faucher, et les électeurs de ce département l’envoyèrent à la Constituante pour protester contre cette mesure. Il a voté pour la mise en accusation du ministère du 10 décembre, et contre la suppression des clubs. Il était porté sur la liste des démocrates-socialistes.

HEECKEREN (Georges), élu à la Constituante par 27,504 voix, réélu le premier par 34,004 voix. Né en 1815 à Soultz, d’une des plus anciennes familles de l’Alsace. Neveu du prince de Hatzfeld, il prit du service en 1830 en Russie où il devint, au bout de deux ans, capitaine dans les chevaliers-gardes ; il y fut adopté par le baron de Heeckeren, ambassadeur de Hollande, et quitta alors son nom de famille qui était Dantès. Forcé de rentrer en France, à la suite d’un duel dans lequel il tua le poète Pouschkin, il devint membre du conseil général du Haut-Rhin, et se présenta, mais sans succès, comme candidat aux élections de 1846, en concurrence avec M. de Golbéry. Il était à l’Assemblée secrétaire du comité des affaires étrangères. Il a voté contre les deux Chambres et pour le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, pour la suppression des clubs, et