Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197

béral. Après la révolution de juillet, il fut nommé procureur du roi, mais il fut destitué en 1831 pour ses opinions républicaines. Compromis dans les affaires de Lyon en 1834, il fut condamné à dix ans de déportation, comme chef de complot ; il échappa à l’exil en se cachant dans le pays. Enfin, il partit pour l’Allemagne, y resta trois ans et fut amnistié. Il revint alors à Châlons où il fut nommé membre du conseil municipal et commandant de la garde nationale. À la Constituante il faisait partie du comité de la justice, et il a toujours voté avec les représentants de la Montagne.

RACCOUCHOT, élu le sixième à l’Assemblée législative par 73,303 voix. Propriétaire-cultivateur. Il est républicain démocrate-socialiste.

ROLLAND (Auguste), élu le septième à l’Assemblée législative par 73,670 voix. Ancien militaire, ancien professeur à Bourges, où, il n’y a pas un an, il avait prononcé un discours très exalté qui devint pour le Constitutionnel un sujet d’interpellation. Il est républicain, démocrate et socialiste. Il n’est pas de la même famille que M. Charles Rolland, ancien maire de Mâcon, jeune homme de beaucoup de mérite, qui n’a pas été réélu et qui appartenait à la nuance des républicains modérés.

ROUGEOT, élu le cinquième à l’Assemblée législative par 73,803 voix. C’est un cultivateur. Il est maire de la commune de Saint-Dezairs. C’était un républicain modéré qui est devenu démocrate-socialiste.




SARTHE. — 10 représentants.


Ce département avait nommé 12 représentants à la Constituante ; 4 ont été réélus. — 6 nouveaux. — Non réélus,