Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204

réélu le dixième par 117,069 voix. Né à Besançon le 26 février 1802. Poëte, homme de lettres, ancien pair de France, membre de l’Académie française. À la Chambre des pairs, il a prononcé quelques discours remarquables et il a généralement voté avec l’opposition. À la Constituante, il était membre du cornue de l’intérieur. Il a voté contre l’impôt progressif, contre le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, et contre la suppression des clubs. Il était membre du comité électoral de la rue de Poitiers.

LAGRANGE (Charles), élu à la Constituante, aux élections complémentaires du 4 juin par 78,683 voix, réélu le troisième par 128,087 voix. Né à Paris en 1804. Il entra fort jeune dans le corps d’artillerie de marine, où il se signala par des actes de bravoure et de courage. Il prit son congé en 1829. En 1830 il prit une part très active à la révolution de juillet. En 1832, il était combattant à Lyon. Il fut incriminé et condamne dans le procès d’avril. En 1840, il était prisonnier à Sainte-Pélagie. À la révolution de février, il joua aussi son rôle, et fut nommé le premier gouverneur de l’Hôtel-de-Ville par le gouvernement provisoire. À la Constituante, il était membre du comité de la guerre. Il a voté pour le droit au travail, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la loi sur les clubs, et généralement avec les représentants de la Montagne. Il n’a cessé de réclamer, à l’Assemblée, l’amnistie pour les insurgés de juin. Il est un des candidats de la liste des démocrates-socialistes.

LAMENNAIS (Félicité-Robert), élu à la Constituante par 104 000 voix, réélu le treizième par 113,331 voix. Né à Saint-Malo en 1782, d’une famille riche et considérée. À vingt-deux ans, il donnait des leçons de mathématiques. En 1808, il publia son premier écrit, Réflexions sur l’Etat de l’Eglise en