Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205

France, qui fut saisi par la police impériale. M. Lamennais se fit ordonner prêtre en 1816. Plus tard, il publia, avec Châteaubriand et de Villèle, le Conservateur. En 1824, il fit un voyage à Rome, et refusa le chapeau de cardinal que lui offrit le pape Léon XII. En 1828 et 1826, il fut condamné deux fois pour délit de presse. Après la révolution de juillet, il publia ses Paroles d’un Croyant et son Livre du Peuple. En 1840, il fut condamné à un an de prison pour son livre du Pays et du Gouvernement. En 1847, il se déclara contre le socialisme dans le National, et la Réforme refusa d’insérer sa lettre. Après la révolution de février, il fonda le journal le Peuple constituant, qui fut suspendu par le général Cavaignac aux journées de juin. À la Constituante, il était du comité de législation, et il a toujours voté avec les représentants de la Montagne, dont il est un des principaux membres. Il était porté sur la liste des candidats démocrates-socialistes.

LAMORICIÈRE, élu le sixième par 121,632 voix (Voir sa biographie au département de la Sarthe, dans lequel il a été nommé également).

LASTEYRIE (Ferdinand de), élu à la Constituante par 165,156 voix, réélu le vingt-sixième par 107,870 voix. Né en 1810. Élève distingué de l’École des initiés ; il était aide-de-camp de Lafayette en 1830 ; puis il fut employé dans les ponts et chaussées jusqu’en 1837 ; ensuite il entra au ministère de l’instruction publique, et enfin à l’intérieur et aux cultes. Nommé député en 1842 par l’arrondissement de Saint-Denis, il a constamment fait partie de l’opposition de gauche. Il a pris part au mouvement réformiste de 1847. Il a présidé le banquet de Saint-Denis. À la Constituante, il était membre du comité de l’intérieur. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, contre le vote à la commune, pour la suppression du remplacement militaire, pour la proposition