Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
238

trême gauche, avocat de madame Léotaud dans le procès Lafarge, chef de bataillon de la 2e légion de la garde nationale de Paris, décoré pour sa conduite courageuse dans les événements de juin. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de législation. Il a voté pour le droit au travail, pour l’amendement Grévy contre l’institution d’un président de la république, pour le crédit foncier, contre la suppression du remplacement militaire et contre la proposition Rateau-Lanjuinais. Il appartenait à la réunion du Palais-National. Il a été porté sur la liste des républicains démocrates-socialistes.

DANIEL-LAMAZIÈRE, élu à l’Assemblée législative le septième par 30,125 voix. Il était porté sur la liste des candidats républicains démocrates-socialistes qui a passé tout entière dans ce département.

DUSSOUBS (Gaston), élu le quatrième par 35,520 voix. Négociant. Président de la société populaire à Limoges, condamné en 1832 ou 1833 pour détention d’armes de guerre, impliqué dans le dernier procès des troubles qui ont eu lieu à Limoges, à l’occasion des élections d’avril 1848 ; il a été acquitté, son frère a été condamné. C’est un partisan ardent des doctrines socialistes.

FRICHON, élu à la Constituante par environ 60,000 voix, réélu le troisième par 36,114 voix. Né en 1801 à Magnac-Laval. Avocat à Limoges. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’intérieur. Il a voté pour le droit au travail, pour le crédit foncier, pour le décret qui fixait à dix les lois organiques, et pour la réduction de l’impôt sur le sel. Il appartenait à la réunion du Palais-National, et il a appuyé, depuis le 10 décembre, presque toutes les mesures proposées par la Montagne.

LACLAUDURE, élu à l’Assemblée législative le sixième par 33,498 voix. Avocat à Bellac. Républi-