Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




ARIÈGE. — 6 représentants.


Ce département avait nommé 7 représentants à la Constituante, 3 ont été réélus. — 3 nouveaux. — Non réélus, MM.  Casse, Darnaud, Galy-Cazalat, Xavier Durrieu. — Électeurs inscrits, 77,191 ; votants, 45,357.


ANGLADE (Clément), élu à la Constituante par 43,971 voix, réélu le premier par 34,907 voix. Né à Urs en 1801. M. Anglade était avocat, mais il s’est occupé surtout d’agriculture. Nommé député en 1833, il fut un des premiers qui réclamèrent la réduction de l’impôt du sel. Il s’est récusé, lors du procès du journal la Tribune, traduit devant la Chambre des députés. Après la session, il ne fut point réélu. À la Constituante, il a fait partie du comité de législation Il a fait une proposition relative à la création de médecins cantonnaux. C’est un républicain de la veille et qui a voté généralement avec les représentants de la Montagne.

ARNAUD, élu à la Constituante par 29,515 voix, réélu le deuxième par 21,161 voix. Né à Saint-Girons en 1817. Homme de lettres et avocat, il a fait plusieurs ouvrages dans lesquels il a spécialement traité les questions religieuses. Il était membre du comité des cultes dont il fut le vice-président. Il appuya le principe du droit au travail qu’il chercha à rapprocher du principe de la propriété et du principe de la liberté. Il demanda le rejet de l’art. 14 du projet de décret sur les clubs. Il a voté contre les deux Chambres, contre le vote à la commune, pour la suppression du remplacement militaire, pour la diminution de l’impôt du sel, contre la proposition Rateau, Il appartenait au parti des représentants qui se réunissaient au Palais-National, et il a constamment voté contre le ministère du 10 décembre. Il est un des six secrétaires du bureaux de l’Assemblée législative.