Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40

l’homme ; sous-commissaire de la république à Mauriac. Membre du comité de législation. Il a voté pour le droit au travail, pour l’amendement Grévy dans la question de la présidence, contre la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la suppression des clubs et pour celle de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine. Républicain de la veille, il a été presque constamment dans l’opposition à l’Assemblée constituante.

MURAT-SISTRIÈRES, élu à la Constituante par 22,000 voix, réélu le deuxième par 20,147 voix. Né en 1803. Fils du général Murat-Sistrières ; ancien élève de l’Ecole polytechnique ; ancien capitaine d’artillerie membre du conseil général ; candidat de la gauche radicale sous le gouvernement déchu. Membre du comité des finances. Il a voté pour les deux Chambres et pour le vote à la commune, pour la suppression des clubs et généralement avec le parti modéré de la rue de Poitiers.

PARIEU (Félix Esquirou de), élu à la Constituante par 24,000 voix, réélu le premier par 20,889 voix. Né à Aurillac le 13 avril 1815. Avocat près la Cour d’appel de Riom, depuis 1841 membre de l’Académie de de Clermont-Ferrand ; ancien membre de l’Institut historique de Paris ; auteur de plusieurs articles de jurisprudence et de notices sur l’agriculture du Cantal. Membre du comité du travail. Il a voté contre les deux Chambres, pour la suppression des clubs et pour la suppression de l’indemnité au commandant des gardes nationales de la Seine. Membre de plusieurs commissions, il a été chargé successivement des rapports sur le décret des successions et donations, sur le décret relatif à l’impôt du revenu mobilier, sur la proposition relative à la législation de l’apprentissage ; il a parlé, le 5 octobre, en faveur de la nomination du président de la république par l’Assemblée ; il a déployé dans plusieurs circonstan-