Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52

cain sous le règne de Louis-Philippe et plusieurs fois il s’est assis sur les bancs des assises comme accusé politique. Il fut ensuite attaché à la rédaction du National. À la révolution de février, il fut nommé commissaire du gouvernement provisoire dans la Gironde, où il fut obligé d’abandonner ses fonctions ; puis, il fut nommé commissaire dans la Dordogne. À la Constituante, il a fait partie du comité de l’intérieur et des travaux publics. Il a fait une proposition relative aux entreprises de travaux à accorder aux associations d’ouvriers. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Chambres, contre la proposition Rateau, pour la diminution de l’impôt du sel, contre la loi sur les clubs. Il appartenait à la nuance des représentants qui se réunissaient au Palais-National. Il fut un des représentants de cette réunion qui travaillèrent le plus au renversement de la commission exécutive et à l’élévation du général Cavaignac.

MADESCLAIRE, élu à la Constituante par 25,183 suffrages, réélu le sixième par 55,475 voix. Né à Tulle en 1804. Brasseur, membre du conseil municipal à Tulle et commandant de la garde nationale. À la Constituante, il faisait partie du comité de l’intérieur. Il a voté contre le droit au travail, contre les deux Chambres, contre la proposition Rateau, pour la diminution de l’impôt du sel, pour la mise en accusation du ministère du 10 décembre. Il appartenait à la nuance des représentants qui tenaient leur réunion au Palais-National. Il s’est montré très hostile à l’administration du 10 décembre.

PÉNIÈRES, élu à la Constituante par 17,784 suffrages, réélu le quatrième par 55,296 voix. Né à Ussel en 1810. Petit-fils du conventionnel Pénières. Avant la révolution de février, il a toujours été dans l’opposition, contre le parti ministériel. À la Constituante, il était membre du comité de la guerre. Il a voté pour le droit au travail, contre les deux Cham-