Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53

bres, contre la proposition Rateau, pour la diminution de l’impôt du sel. Il était de la nuance des représentants qui se réunissaient au Palais-National.

SAGE, élu le premier par 37,716 voix. Avocat, candidat des républicains démocrates-socialistes. Il a pris la parole dans une des premières séances de l’Assemblée législative pour demander une enquête sur les élections des Côtes-du-Nord. Il a prétendu que le sergent Rattier avait eu le droit de parler au nom de l’armée.




CORSE. — 5 représentants.


Ce département avait envoyé à la Constituante 6 représentants, 2 ont été réélus. — 3 nouveaux. — Non réélus MM.  Louis-Napoléon Bonaparte, Napoléon Bonaparte, Conti et Piétri. — votants, 42,987.


ABBATUCCI (Charles), élu le deuxième par 23,121 voix. Avocat, substitut du procureur de la république du département de là Seine. Il est fils de M. Abbatucci, ancien député de l’opposition libérale, nommé conseiller à la Cour de cassation depuis la révolution de février, et qui faisait partie de l’Assemblée constituante. M. Abbatucci fils siégera parmi les républicains modérés. Il est dévoué, comme son père, à la famille Bonaparte et particulièrement au président de la république.

ARRIGHI (le général), élu le premier par 27,738 voix. Aide-de-camp du général Berthier, en Orient ; chef d’escadron à la bataille de Marengo, général de brigade à Austerlitz, général de division à Esling ; nommé duc de Padoue par Napoléon, peu de temps après la bataille de Friedland ; gendre du comte Henri de Montesquiou. Membre de la Chambre des