Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
Canel, Davy, Dumont, Dupont (de l’Eure), Langlois, Legendre, Montreuil et Picard. — Électeurs inscrits, 125,952 votants, 93,000.


BROGLIE (de), élu le quatrième par 55,021 voix. Ancien pair de France, ancien vice-président de la Chambre des pairs, ancien président du conseil des ministres sous la dernière dynastie. Il était un des principaux chefs du parti conservateur et doctrinaire. La vie politique du duc de Broglie a eu trop de retentissement pour que nous ne laissions pas à nos lecteurs le soin de l’apprécier ; ils la trouveront d’ailleurs dans toutes les biographies. Il était un des quinze membres du comité électoral de la rue de Poitiers, et sera un des chefs de la droite dans la nouvelle Assemblée législative.

BEMANTE (Antoine-Marie), élu à la Constituante ; réélu le cinquième par 54,168 voix. Né à Paris, le 26 septembre 1789. Reçu docteur en droit en 1810, il fut nommé en 1819, après un brillant concours, professeur suppléant à la Faculté de Paris. En 1821, il passait professeur en titre. En 1830, il publia son cours du Code civil. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1843, et officier en 1846; il a été appelé à la haute commission des études de droit. À l’Assemblée constituante, il était membre du comité de l’instruction publique. Il a voté contre le droit au travail, pour les deux Chambres, pour le vote à la commune, pour la proposition Rateau, contre la mise en accusation du ministère. Il appartenait à la nuance des représentants qui se réunissaient rue de Poitiers.

FONTENAY (de), élu le neuvième par 45,743 voix. Ancien manufacturier, ancien membre du conseil général sous la dynastie déchue, il appartenait au parti conservateur ; mais il suivra la direction politique de M. Hippolyte Passy, son ami particulier.