Page:Dickens - L’Abîme, 1918.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mes mains. Remarquez, je vous prie, ces chiffres qui doivent me guider sur ce demi-cercle. Le chiffre 1 signifie qu’il faut ouvrir une fois dans les vingt-quatre heures ; le chiffre 2 veut dire : ouvrez deux fois, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Tous les matins je place le régulateur après avoir lu mon courrier, et quand je sais quelle sera ma besogne du jour. Aimeriez-vous à me le voir placer ? Quel jour aujourd’hui ?… Mercredi. Bon. C’est la réunion des tireurs à la carabine, je n’aurai pas grand’chose à faire, je suis sûr d’une demi-journée de congé. On pourra bien quitter l’étude après trois heures. Serrons d’abord le portefeuille avec les papiers de la Municipalité. Voilà qui est fait ! Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’ennuyer Tic Tic, et de lui demander d’ouvrir avant demain matin, à huit heures. Je fais reculer le régulateur jusqu’au numéro 1. Je referme la porte ; et bien fin qui l’ouvrira avant huit heures demain matin.

Obenreizer sourit. Il avait déjà vu le côté faible de l’invention préconisée par le notaire ; il savait comment l’horloge à secret pouvait trahir la confiance de Maître Voigt et laisser ses papiers à la merci de son clerc.

— Arrêtez ! Monsieur, — cria-t-il, au moment où le notaire allait fermer la porte. — Quelque chose a remué parmi les boîtes.

Maître Voigt se retourna.

Une seconde suffit à la main agile d’Obenreizer pour faire avancer le régulateur du chiffre 1 au chiffre 2. À moins que le notaire, regardant de nouveau le cercle d’acier, ne s’aperçût de ce changement, la porte