Page:Dickens - Le Mystère d'Edwin Drood, 1880.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

senter à vous si tard. Mais ayant remarqué, veuillez encore m’excuser, que vous allez ordinairement vous promener à la nuit, j’ai pensé que je vous causerais moins de dérangement en attendant votre retour. Je suis toujours effrayé de déranger les gens occupés, n’étant moi-même qu’un paresseux.

— Je ne l’aurais pas pensé.

— Vraiment ! Eh ! Je prends cela pour un compliment. J’ai été élevé dans la marine royale, et j’étais premier lieutenant quand je l’ai quittée. Mais un oncle à moi, qui avait eu des déceptions au service, m’ayant laissé sa fortune à la condition de quitter la marine, j’ai accepté l’héritage et donné ma démission.

— Tout récemment, je suppose ?

— Pendant douze ou quinze ans j’avais mené la vie aventureuse du marin. Je suis venu ici environ neuf mois avant vous. J’ai fait une récolte avant votre arrivée. J’ai choisi le lieu que j’habite, parce que, ayant, servi, en dernier lieu, sur une petite corvette, j’ai réfléchi que je me sentirais bien plus chez moi, si j’avais l’occasion constante de me cogner la tête contre le plafond. En outre, cela ne vaudra jamais rien, pour un homme qui a été à bord d’un navire depuis son enfance, de passer tout d’un coup à une vie de luxe ; d’ailleurs, ayant été longtemps accoutumé à une très-maigre part de propriété territoriale, j’ai pensé que je me préparerais plus aisément à administrer un domaine, en commençant par la culture en pots. »

Tout plaisamment que cela fût dit, ces paroles avaient un fond de sérieux qui leur donnait un rare cachet d’originalité.

« J’ai suffisamment parlé de moi-même, reprit le lieutenant, ce n’est pas mon habitude, et je ne l’ai fait que pour me mieux présenter à vous. Si vous voulez me permettre de prendre la liberté que je vous ai demandée, ce sera vraiment une œuvre de charité. J’aurai ainsi quelque chose de plus à faire. Et ne supposez pas que je veuille établir entre nous des rapports indiscrets qui pourraient vous déranger ou vous interrompre dans votre travail, car c’est bien loin de mon intention. »

Neville lui répondit qu’il lui était grandement obligé et