Page:Dickens - Les Papiers posthumes du Pickwick Club, Hachette, 1893, tome 2.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les dettes, par votre ordre, à un rabais de cinquante pour cent. Perker va le tirer de prison et l’envoyer à Demerary.

— Ha ! M. Jingle, dit vivement M. Pickwick. Eh bien !

— Eh bien ! tout est arrangé, répondit Lowten, en surcoupant sa plume. L’agent de Liverpool a dit qu’il avait été obligé par vous bien des fois, quand vous étiez dans les affaires, et qu’il le prendrait avec plaisir, sur votre recommandation.

— C’est très-bien, répondit M. Pickwick ; j’en suis charmé.

— Mais, reprit Lowten en grattant une autre plume avec le dos de son canif avant de la tailler ; l’autre est-il bonasse !

— Quel autre ?

— Eh ! mais, le domestique, ou l’ami,… vous savez bien,… Trotter.

— Bah ! fit M. Pickwick, avec un sourire, j’ai toujours pensé de lui tout le contraire.

— Eh bien ! moi aussi, d’après le peu que j’en avais vu. Cela montre seulement comment on est trompé. Qu’est-ce que vous diriez s’il s’en allait à Demerary aussi ?

— Quoi ? il renoncerait à ce qu’on lui offre ici ?

— Il a reçu comme rien l’offre que lui faisait Perker de dix-huit shillings par semaine, avec de l’avancement s’il se comportait bien. Il dit qu’il ne peut pas quitter l’autre. Il a persuadé à Perker d’écrire sur nouveaux frais, et on lui a trouvé quelque chose sur la même propriété… d’un peu moins avantageux que ce qu’obtiendrait un convict dans la Nouvelle-Galles du sud, s’il paraissait devant le tribunal avec des habits neufs.

— Quelle folie ! s’écria M. Pickwick avec des yeux brillants, quelle folie !

— Oh ! c’est pire que de la folie, c’est de la véritable bassesse, comme vous voyez, répliqua Lowten en coupant sa plume d’un air méprisant. Il dit que c’est le seul ami qu’il ait jamais eu, et qu’il lui est attaché, et tout ça. L’amitié est certainement une très-bonne chose, dans son genre. Par exemple, après notre grog, nous sommes tous très-bons amis, à la Souche, où chacun paye son écot. Mais le diable emporte celui qui se sacrifierait pour un autre, n’est-ce pas ? Un homme ne doit avoir que deux attachements : l’un pour le premier des pronoms personnels, l’autre pour les dames en général ; voilà mon système, ha ! ha ! ha ! »

M. Lowten termina cette profession de foi par un bruyant éclat de rire, moitié joyeux, moitié dérisoire, mais qui fut coupé court par le bruit des pas de Perker sur l’escalier. En