Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
CAT

& si modeste à la Cour ; parce que l’ayant vû, il y avoit quelque temps en Province, il ne lui avoit pas paru si Caton. Mlle l’Héritier.

Caton le Censeur & Caton d’Utique étoient fort renommés dans l’Histoire pour leur intégrité. Ce qui a fait dite à Juvénal, Sat. 2, v. 39.

Habeat jam Roma pudorem :
Tertius è Cœlo cecidit
Cato.

« Les Romains vont être sages : voici un troisième Caton qui leur est tombé du Ciel. » Martignac. J’enrage quand je vois des jeunes gens comme cela faire les Catons devant des barbons comme nous. On appelle cela justement : Apprendre à son père à faire des enfans, & : gros Jean qui remontre à son Curé. Poisson sous le nom de Crispin, Sc. 8, p. 15, du Prologue du Coquet trompé, Comédie de Baron.

CATOPLEBE ou CATOPLÉBAS. s. m. C’est un animal, qui, au rapport de Pline, c. 21, liv. 8, tue tous ceux qui le regardent entre deux yeux.

CATOPTRIQUE. s. f. Seconde partie de la science qui explique la vision : science qui enseigne comment les objets peuvent être vus par la réflexion qui se fait sur les miroirs. Catoptrica. Voyez au mot Cathète les principes généraux de la catoptrique.

Catoptrique, est aussi quelquefois adjectif & signifie ce qui a rapport à la catoptrique, ou ce qui s’exécute par des rayons réfléchis. On appelle un cadran catoptrique, celui qui marque les heures par un rayon réfléchi, soit dans une chambre, soit ailleurs. Catoptricus.

☞ On appelle aussi caisse ou boîte catoptrique, une machine dans laquelle on voit plusieurs phénomènes amusans, par le moyen de plusieurs miroirs disposés dans une espèce de caisse, suivant les règles de la catoptrique.

Ce mot vient du verbe grec Κάτοπτρομαι.

CATOPTROMANCIE. s, f. Espèce de divination. Catoptromantia. On emploie un miroir pour cette espèce de divination : & c’est ce qui lui a fait donner le nom de catoptromancie, du grec Κάτοπτρον, miroir, & μαντέια, divination. On dit aussî cristallomantie. Pausanias rapporte que cette espèce de divination étoit en usage à Patras en Achaïe, où ceux qui étoient malades & en danger de mort faisoient descendre un miroir attaché à un filet dans une fontaine qui étoit devant le temple de Cérès ; puis ils se regardoient dans ce miroir, & s’ils voyoient un visage hâve & défiguré, ils prenoienr cela pour un signe de mort ; si leur visage paroissoit vif & sain, c’étoit un signe de vie. ☞ Juger de l’état d’un malade par les couleurs de son visage, je ne vois rien de si naturel : mais descendre un miroir dans une fontaine devant un Temple, le tenir suspendu à un fil, en sorte qu’il ne touche que par sa base la surface de l’eau, & croire que l’idole qu’on adore dans ce temple donne les connoissances que l’on cherche, c’est le comble de la folie & de l’extravagance. Il y avoit plusieurs espèces de catoptromancie. Voyez encore Gastromancie.

CATORCHITE. s. m. Espèce de vin, dont on trouve la préparation dans Dioscoride, Lib. V, cap. 41. Il se faisoit en Chypre à peu près de la même manière que le vin du Palmier. Κατορχιτης. On se sert de cette liqueur comme du vinaigre ; ses parties sont très-subtiles ; elle donne des vents, elle est malfaisante à l’estomac, & elle fait perdre l’appétit ; mais elle est bonne pour le ventre, elle provoque les urines & les règles, & elle fait venir le lait. Dict. de James.

CATOS, ou CATOT, ou CATAUT, ou CATHAUT. s. f. dans lequel la dernière syllabe est longue, & où la lettre finale ne se fait jamais sentir. C’est un diminutif de Catherine, qui se donne chez les Bourgeois aux jeunes filles qui s’appellent Catherine. Catharina.

☞ CATTARO. Cathara. Ville de Dalmatie, près des frontières de l’Albanie, sur un golfe ou canal auquel elle donne son nom.

CATTEQUI. s. m. Toile de coton bleue qu’on tire des Indes orientales, particulièrement de Surate.

☞ CATTEROLE. s. f. Terme de chasse. Trous, espèces de terriers que les femelles des lapins creusent, & où elles font leurs petits. Cuniculus.

CATTU-SCHIRAGAM. s. m. Arbrisseau de hauteur d’homme, qui croît au Malabar dans les lieux brûlés du soleil. Voyez-en la description dans le Dictionnaire de James. Cette plante broyée & bouillie dans l’huile est fort bonne en fomentation pour les pustules. Si on en exprime le suc, & qu’on en frotte la tête d’une personne attaquée d’une fièvre causée par la bile, elle en sera soulagée. La graine réduite en poudre, & prise dans de l’eau chaude, guérit la toux, chasse les vents, & tue les vers dans les enfans. Elle calme aussi les douleurs de ventre, provoque les urines ; & si on la mêle avec de l’eau chaude, on en frotera avec succès les membres affectés de goutte ou de douleurs causées par le froid. Ray. Hist. Plant.

CATULLE, s. m. Nom d’homme. Catullus. C. ou Q. Valerius Catullus, que nous nommons en françois Catulle, étoit de Vérone : il naquit sous le septième consulat de Marius, & le second de Cornélius Cinna, l’an 667, de Rome. Catulle est enjoué & délicat ; mais il est trop libre & plein d’ordures.

CATULOTIQUES. adj. s. m. pl. Κατουλωτικὰ (Katoulôtika), de οὐλὴ (oulê), cicatrice. Galien, de Dynamidiis. Voyez Catalotique.

CATULUS. s. m. Surnom latin de la famille des Lutatiens. On le retient toujours dans fa forme latine, & l’on ne dit point Catulle, apparemment pour éviter l’équivoque qu’il feroit avec le nom du Poëte dont on vient de parler, & que nous nommons toujours Catulle.

Ce nom vient de catus, fin, rusé, avisé ; ou de catulus, qui selon Varron, est la même chose que catellus, petit chien. Rien n’étoit plus ordinaire chez les Romains que des noms de bêtes pour surnom ou sobriquet ; témoins Asina, Portius, Bestia, Asellus, Corvus, Mus, Noctua, Canina, Vitulus, Buteo, Gallus, Graccus, Lupus, &c.

CATUR ou CATURE. s. m. Terme de Relation. Les caturs sont des vaisseaux de guerre de Bantam qui sont courbés & aigus par les bouts, & qui portent une voile tissue d’herbes & de feuilles d’arbres. Mélo donna le catur à André Toscan. Une barque assez bonne de celles qu’on nomme catur. Bouhours, Vie de S. Xav. L. III.

CATUS. s. m. Cas, histoire, aventure qui ne fait pas d’honneur. Quand on dit : Il y a là du câtus, cela signifie, Il y a là quelque vilain cas. Il est populaire.

Ayant sur soi ce nouveau couvre-chef,
Et s’étant fait raconter de rechef
Tout le câtus, elle dit irritée :
Voyez un peu la petite effrontée. La Font.

☞ CATZENELLEBOGEN, Catti Meliboci, ou Cattimelibocensis Comitatus. Comté d’Allemagne dans la Hesse, ainsi appelé d’un Château qui est sur les frontières du Comté de Nassau. C’étoit une partie de la contrée occupée par les anciens Cattes.

CAV.

CAVA. Petite ville du Royaume de Naples, dans la Principauté citérieure, avec un Evêché suffragant de Salerne.

☞ CAVACHI. Province du Japon, dans l’Île de Niphon, au pays de Jersengen, qui a pour capi-