Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
CAT

subterraneus cavus. Il y a plusieurs Eglises où il y a des chapelles basses, comme à Notre-Dame de Chartres, à Sainte Geneviève, à Saint Victor : on les appelle la cave.

On appelle aussi cave dans les Eglises, certains lieux voûtés, ou l’on enterre les morts. Crypta excipiendis mortuorum corporibus. Une telle famille a sa cave dans une telle Paroisse.

Cave se dit dans les maisons particulières du lieu souterrain & voûté, où l’on met le bois, le vin & les autres provisions. Cella vinaria. Ce Cabaretier a 200 pièces de vin dans la cave. On met rafraîchir l’eau dans la cave. ☞ Les Ordonnances de police enjoignent de faire la vidange de l’eau des caves, où il en est entré par les inondations. De la Marre, Traité de la Pol. t. I, p. 538.

Ce mot vient du latin cavea. Dans la règle du Monastère de Sainte Césaire, Vierge, écrite au VIe siècle par Saint Césaire, Evêque, son frère, & imprimée par Bollandus, Januar. T.I, p. 730 & suiv. on trouve cavena, § 5, pour signifier la cave ou le cellier, & la Cellérière est appelée cavenaria.

☞ On dit figurément en style familier ; qu’un homme va du grenier à la cave, & de la cave au grenier ; quand il y a du haut & du bas dans son style ; quand il va haut & bas, sans garder ni mesure ni règle : qu’il est chû du grenier à la cave ; quand il a eu un grand revers de fortune.

On appelle Rats de cave, les Commis qui vont dans les caves marquer le vin que les Cabaretiers débitent.

On appelle du sable de cave, le sable fossile qu’on tire de la terre, par les puits ou ouvertures qu’on y fait.

Cave se dit aussi d’un coffre séparé en plusieurs petits carrés, qu’on prépare ainsi pour mettre des bouteilles. Capsula dimensionibus ou loculis, loculamentis distincta. Une cave d’armée, dans laquelle on transporte des liqueurs. Une cave de toilette, où l’on met des essences, des pommades.

☞ On le dit chez les Confiseurs, d’une caisse de fer blanc, avec un certain nombre de petits pots de même métal qui y sont emboîtés, dont on se sert pour glacer des crèmes, &c.

Cave, chez les Joueurs, signifie un fonds d’argent qu’ils mettent devant eux pour tenir bon aux autres, comme au breland, à la grand’prime. La première, la seconde cave.

Cave. adj. m. & f. Ce qui est creusé, qui a été cavé. Cavus, cavatus, excavatus. Il est moins en usage au simple, qu’à son composé concave.

Cave, en termes de Médecine, se dit de la plus grosse de toutes les veines, qui va se terminer au ventricule droit du cœur, où elle s’ouvre par une large embouchure, pour y verser le sang qui lui est apporté de toutes les parties du corps par les rameaux des veines. Vena cava. A son entrée dans le ventricule droit, il y a trois valvules membraneuses, qu’on appelle triglochines ou tricuspides, à cause de leur figure triangulaire : elles sont disposées de manière qu’elles permettent l’entrée du sang de la veine cave dans le cœur, & en empêchent le retour dans la veine cave. Cette veine se divise en ascendante & descendante. La veine cave ascendante est celle qui vient des parties inférieures : elle est ainsi nommée, parce que le sang, qui revient au cœur par cette veine, monte. La veine cave descendante vient des parties supérieures : elle est ainsi appelée, parce que le sang, qu’elle rapporte du cerveau & des autres parties supérieures au cœur, descend.

Cave, adj. est aussi un terme d’Astronomie & de Chronologie, qui est opposé à plein. Le mois lunaire-synodique est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes. Pour ôter cette fraction, on fait ce mois-là alternativement de 29 jours & de trente, moyennant quoi les 12 heures qu’on ôte à l’un, on les donne à l’autre, & il y a égalité, supposé que l’on ne compte pour rien les 44 minutes. Ce mois de 29 jours est appelé cave, c’est-à-dire, creux, diminué ; & celui de trente s’appelle plein. Il en est de même des années, dont quelques-unes par des raisons semblables sont plus longues que d’autres, ce qui fait que les unes sont pleines, les autres caves. L’année lunaire commune est quelquefois de 553 jours, & ordinairement de 354.

Cave. s. f. Nom d’un lieu du territoire de Salerne, au Royaume de Naples, entre Nocera & Salerne. Cava. Il a été ainsi appelé à cause d’une carrière ou cavée qui est en ce lieu ; & il est célèbre pour avoir donné son nom à une Abbaye & Congrégation de Bénédictins.

L’Abbaye de Cave, la Congrégation de Cave, en latin Cavensis Abbatia, Cavense Monasterium, congrégatio Cavensis. Saint Alfere ou Adelfere de Salerne & de la maison des Pappa Carbons, qui, à ce que l’on prétend, descendoit des Rois de Lombardie, ayant reçu à Cluni l’habit monastique des mains de S. Odilon, revint à Salerne, & bâtit une Eglise & un Monastère au lieu appelé Cava, vers le commencement du XIe siècle. Ce Monastère prit le nom du lieu où il étoit bâti, auprès de la carrière, dont nous avons parlé. Après la mort de S. Alfréde, il se rendit à Cave une si grande multitude de gens qui demandèrent l’habit, que l’on fut obligé de bâtir plusieurs autres Monastères aux environs de celui de Cave. En 1066, Alexandre II, permit à l’Abbé de Cave de se servir d’habits pontificaux. Grégoire VII, n’étant encore qu’Archidiacre de Rome, accorda beaucoup de privilèges à ce Monastère. Urbain II les confirma en 1092. Alexandre III, en 1168, le mit sous la protection du S. Siège, accorda aux Religieux le droit d’élire un Abbé, & confirma tous les privilèges qui avoient été accordés par ses prédécesseurs, Alexandre II, Grégoire VII, Urbain II, Paschal II, Calixte II, Innocent II & Eugène III.

Ce Monastère avoit 530 Eglises de sa dépendance, qui se disoient toutes de la Congrégation de Cave : six-vingts étoient des Monastères ; savoir, vingt-neuf Abbayes & 91 Prieurés ; les autres étoient des Paroisses desservies par des Religieux de cette Congrégation. Elle passa en Sicile, & y posséda surtout le Monastère de Montréal. Celui de Saint Laurent in panis perna, étoit aussi de cette Congrégation. Voyez le P. Mabillon, Acta SS. Bened. Sæc. VI & Annales Bene., T. IV, & le P. Hélyot, T. VI, c. 26.

CAVEAU. s. m. Petite cave où l’on enterre les morts dans l’Eglise, & où l’on met du vin dans des maisons. Crypta, du mot grec ϰρὕπτα, abscondo, je cache.

☞ CAVEÇON. Voyez Cavesson.

CAVÉE. s. f. Chemin creux. Via cava. Longue cavée. Grande cavée.

CAVEHANE. s. f. Mot qui vient des Turcs, & qui signifie un lieu où l’on vend & prend du café. Le maître de la cavéhane gage des violons pour jouer & chanter pendant qu’on prend du café. Thévenot.

CAVELIN. s. m. Terme de Commerce. Le cavelin est un poids ou une mesure dont on se sert à Amsterdam pour vendre & acheter le vin. Le cavelin contient deux bariques, ou huit tonneaux, ou huit poinçons, ou quatre piques ou bottes ; car toutes ces mesures différentes font la même quantité.

CAVER. v. a. Creuser petit-à-petit. Cavare, excavare. L’eau de la gouttière a cavé les fondemens de cette maison. La petite vérole cave & marque le visage.

☞ On dit proverbialement que l’eau qui tombe goutte à goutte, cave la pierre, pour dire, que par un travail, quelque petit qu’il soit, pourvû qu’il soit suivi, on vient à bout de ce qui paroît fort long & difficile à faire.

Gutta cavat lapidem, non vi, sed sæpè cadendo.

Ovid.

L’eau qui tombe goutte-à-goutte
Perce le plus dur rocher.