Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
BOU

on les prend séparément, mais qui prises ensemble font un objet considérable. Si l’on mettoit bout à bout le chemin qu’il fait tous les jours dans son jardin, on trouveroit au bout de l’année qu’il a fait bien des lieues.

☞ De bout en bout, d’un bout à l’autre, d’une extrémité à l’autre. Parcourir la ville d’un bout à l’autre.

☞ Au bout du compte, après tout, tout considéré. Je vous avois promis de faire telle chose ; mais au bout du compte je n’en ferai rien. Perpensis omnibus. Expression familière.

☞ A bout, locution adverbiale, il a différentes significations, suivant les différens mots qui l’accompagnent.

☞ Venir à bout d’un projet, c’est arriver au but qu’on s’étoit proposé, réussir. Perficere, assequi propositum.

☞ Venir à bout d’une chose, signifie encore parvenir à la faire, en trouver la fin ; il est venu à bout de l’éprouver après bien des difficultés.

☞ Je n’ai pu venir à bout de lire ce livre. Il est venu à bout de son argent, il n’en a plus.

☞ Venir à bout de quelqu’un, le réduire à la raison, à faire ce qu’on veut, ce qu’on en exige.

☞ Etre à bout, ne savoir plus que devenir. Mettre à bout la patience de quelqu’un, c’est l’obliger à se mettre en colère, à force d’abuser de sa patience ; pousser quelqu’un à bout, c’est le réduire à ne savoir plus que faire ni que dire. Ad incitas redigere.

☞ Voltaire remarque que cette expression, me pousse trop à bout, dont s’est servi Corneille dans Nicomede, est comique, du moins familière. Racine s’en est pourtant servi dans Bajazet… Poussons à bout l’ingrat. Mais le mot ingrat qui finit la phrase, la relève. Ce sont de petites nuances qui distinguent souvent le bon du mauvais.

☞ On dit, en terme de manège, qu’un cheval est à bout, quand il est outré par le travail.

Bout, se dit proverbialement en ces phrases. Au bout de l’aune faut le drap ; pour dire, il faut prendre d’une chose tout ce qu’on en peut tirer. On dit qu’un homme s’est mis sur le bon bout ; pour dire, qu’il est bien vêtu, bien équipé. On dit aussi, le bout de la rue fait le coin. On dit qu’un homme est au bout de son rollet, quand il ne sait plus que dire, ni que faire. On dit en ce sens, au bout de ses ruses, de ses finesses. On dit qu’un homme manque à chaque bout de champ ; pour dire à toute heure. On dit aussi, quand un homme hésite, ou demeure en parlant, apportez un bout de chandelle pour trouver ce qu’il veut dire. On dit aussi en ce sens, qu’il a une chose sur le bout de la langue, lorsqu’il la fait bien ; mais qu’il ne peut s’en souvenir à point nommé. On dit au contraire, qu’un écolier sait sa leçon sur le bout du doigt, quand il la sait fort bien pour la dire par cœur. On dit qu’une chose est demeurée au bout de la plume ; pour dire, qu’on a oublié de l’écrire. On dit, tenir le bon bout de son côté, pour dire, conserver toujours l’avantage de la possession de quelque chose ; & qu’un autre ne l’aura que par le bon bout ; pour dire, après avoir bien plaidé & contesté. On dit qu’un homme brûle sa chandelle par les deux bouts, lorsqu’il est mauvais ménager, qu’il fait des dépenses de plusieurs natures, qu’il joue de son côté, & sa femme de l’autre. On dit encore, qu’il faut finir par un bout ; pour dire, qu’il faut mourir d’une façon ou d’une autre. Il faut écouter jusqu’au bout, & puis dire, Amen ; pour dire, qu’il ne faut pas interrompre mal-à-propos, ni répondre à une personne, qu’on n’ait su tout ce qu’elle veut dire. On dit aussi d’une chose qui est proche, soit à l’égard du temps, ou du lieu, qu’on y touche du bout du doigt. Ainsi on dit à la Septuagésime, que le Carême est proche, qu’on y touche du bout du doigt. On dit aussi, c’est tout le bout du monde ; pour dire, le plus haut point où on puisse parvenir. Si vous trouvez dix mille écus de votre maison, c’est tout le bout du monde. On dit aussi, du profit ou revenant bon de quelque affaire ; il y a cent écus à gagner, & haie au bout. Au bout le bout ; pour dire, qu’il faut toujours se servir de ce qu’on a. Il n’importe quel bout en aille devant, d’un homme au désespoir qui n’a plus rien à ménager.

☞ BOUTA. Petite ville de la Prusse Royale, en Pologne, au territoir de Mirchaw, environ à six lieues de Dantzig.

☞ BOUTADE. s. f. Caprice, saillie d’esprit & d’humeur ; changement subit provenant d’une révolution d’humeur ou de façon de penser. On le dit presque toujours en mauvaise part. Præceps animi impetus. Avoir des boutades. Il lui prit une boutade. Cet homme est dangereux dans ses boutades. La plûpart des bons ouvriers ne travaillent que par caprice & par boutade. Toute sa fidélité se réduit à quelque boutade de tendresse, & à deux ou trois accès de désespoir. Dieu ne voulut pas que sa conversation se fît légèrement & par boutade. Bouhours. Ce mot signifioit autrefois, effort, impulsion, ou, selon le vieux style, une boutée, l’un & l’autre viennent de bouter : qui vouloit dire pousser.

☞ On donnoit aussi autrefois le non de boutade à de petits ballets qu’on paroissoit exécuter à l’impromptu. La boutade étoit le grand ballet en raccourci.

Boutade. Terme de Coutume. Droit que quelques Seigneurs ont en Berry, de prendre cinq pintes de vin de la mesure des lieux où ce droit est établi, ou la somme pour chacune pinte, pour chaque tonneau ou poinçon devin, que les habitans de ces lieux vendent en gros ou en détail, ou qu’ils achetent pour le revendre. Galland.

BOUTADEUX, s. m. BOUTADEUSE, s. f. Celui, ou celle qui n’agit que par boutade. Ingenio præceps. Il est vieux, & ne se peut dire qu’en mauvaise part. Il est absolument hors d’usage.

☞ BOUTAN. s. f. Etoffe qui se fait à Montpellier. L’on fait de fort belles futaines & boutanes blanches à Montpellier, dont les filles & les femmes vont quasi toute vêtues, principalement en été. Catel. Hist. de Lang. p. 47.

BOUTANT. adj. Terme d’Architecture, ☞ qui se joint toujours avec un autre mot comme, arc-boutant, pilier boutant ; & se dit par corruption pour butant. Un arc-boutant, c’est une arcade qui appuie une voûte élevée, & qui est elle-même appuyée sur une fort muraille de maçonnerie. Anteris. Erisma. Pilier boutant, est une grosse chaîne de pierre, qui est faite pour appuyer une muraille, une terrasse, une voûte. On fait aussi des arc-boutans avec des pièces de bois qui poussent, & qui arc-boutent.

On appelle aussi arc-boutant d’un carrosse, le morceau de fer qui soutient les moutons tant en dedans qu’en dehors.

On le dit aussi au figuré de ceux qui soutiennent, qui protègent une affaire, un parti. Propugnacula, præsidia, columina. Ce Ministre est un des principaux arc-boutans de l’Etat.

☞ BOUT-A-PORT, ou BOUTE-A-PORT, Officier sur les ports, chargé de faire mettre à port les vaisseaux qui arrivent & de les ranger. Voyez Débacleur.

BOUTARGUE. s. f. Mets qu’on prépare pour exciter à boire. Ce sont des œufs de poisson salé. Salsamenta piscium. Les Provençaux appellent boutargues, des œufs de muge, ou de mulet, confits avec de l’huile & du vinaigre, ou des œufs de poisson salé & séché, dont on fait une espèce de saucisse. Il s’en fait beaucoup à Tunis en Barbarie, & à Mortegue en Provence, où ce mets est fort en usage, ainsi qu’en Italie. De-là nous cheminâmes sur le bord du Méandre une demi-lieue jusqu’à son embouchure, où nous nous arrêtâmes à voir une cabane de ces pêcheurs qui prennent les poissons, dont les œufs