Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392
CHA

de singes, de léopards : on y voit un très-grand nombre de perroquets & d’autres oiseaux en quantité, blancs, rouges, bleus, verts, bruns & noirs, & quelques-uns ont toutes ces couleurs ensemble, qui forment un magnifique plumage. Rien n’est plus charmant que cette rivière.

☞ CHAGRIN. s. m. Inquiétude de l’esprit qui vient du mécontentement & des tracasseries de la vie, & dont l’humeur se ressent. Syn. Fr. La tristesse est ordinairement causée par les grandes afflictions. Le goût des plaisirs en est émoussé. La mélancolie est l’effet du tempérament. Les idées sombres y dominent, & en éloignent celles qui sont réjouissantes. L’esprit devient inquiet dans le chagrin, lorsqu’il n’a pas assez de force pour le surmonter. Le cœur est accablé dans la tristesse, lorsque par un excès de sensibilité il s’en laisse entièrement saisir. Le sang s’altere dans la mélancolie, lorsqu’on n’a pas soin de se procurer des divertissemens & des dissipations.

Ce chagrin philosophe est un peu trop sauvage. Mol.

Mais peut-être qu’aussi trop prompte à m’affliger,
J’observe de trop près un chagrin passager. Rac.

Chagrin signifie aussi quelquefois aigreur, dépit ou mauvaise humeur. Disputer sans chagrin. Acad. Fr. Pourquoi témoigner un chagrin bisarre contre les fautes d’autrui qui ne nous regardent point ? Dans la vieillesse nous imputons aux objets les défauts qui viennent purement de notre chagrin. S. Ev. N’affectez point un air austère pour paroître sage ; cela ressemble trop au chagrin. Boil. Il est souvent arrivé que l’envie & l’orgueil ont été les principaux ressorts qui ont fait remuer les Auteurs, & ensuite ils ont voulu faire parler leur chagrin pour un zèle nécessaire à la défense de la vérité.

☞ Il est aussi adjectif dans ces deux acceptions. Il est si chagrin depuis la mort de son ami, qu’on ne le reconnoît plus. Un esprit chagrin & mélancolique se forme d’ordinaire des idées tristes & affreuses de ses devoirs, & se prescrit un genre de vie austère & farouche. Flech. Il y a des esprits chagrins contre toutes les vertus. S. Ev. Un esprit né chagrin plaît par son chagrin même. Boil. Les faux dévots se figurent que le zèle de la religion les autorise à agir avec une humeur chagrine, contre tout ce qui n’est pas conforme à leurs idées. De Vill. On soupçonne d’ordinaire que les airs chagrins d’un Censeur proviennent d’une secrète envie qui ne peut souffrir le mérite des autres. Bell.

Quelques-uns dérivent ce mot de aigrir, parce qu’il cause quelque aigreur ou amertume dans l’esprit ; & en quelques lieux on dit encore aigrin, pour dire chagrin.

Chagrin, est aussi un certain cuir grainé, fait de peau de cheval, d’âne ou de mulet, dont le meilleur se prépare en la ville de Tauris. Pellis equina, asinaria, malina granis sinapi præparata. Il se fait seulement du derrière de la bête, & celui de l’âne est le plus beau grain. C’est avec des grains de moutarde qu’on presse dessus, qu’on y fait paroître ce beau grain qui le fait estimer. Il y a aussi un poisson nommé chagrin, qui a le cuir fort dur, dont on fait le premier & le vrai chagrin, parce qu’en effet cet animal a la peau toute couverte de petits grains si rudes & si durs, qu’on en peut limer & polir le bois. Borel dit que c’est un chat marin : de sorte qu’il semble que ce soit le grain de chat. Pellis squama. D’autres disent que chagrin est le nom que les Turcs donnent au poisson, dont la peau préparée est ce que nous appelons en France chagrin. ☞ Quelques-uns font venir ce mot du mot arabe sagri, qui signifie âne.

Chagrin, est aussi une sorte d’étoffe légère de soie, dont on se fait des habits.

CHAGRINANT, ANTE. adj. Qui donne du chagrin. Qui, qua, quod mærorem, molestiam, ægritudinem parit. Ce coup de malheur est fort chagrinant. Un sot qui parle toujours, est un homme fort chagrinant.

CHAGRINÉ, ÉE. adj. Qui ressemble à du chagrin, qui est inégal & raboteux comme du chagrin. Asper, scaber, scabrosus, a, um. L’Alcyonium durum ne paroît autre chose qu’une éponge renfermée naturellement dans une coque assez dure, dont le dehors est blanchâtre, & paroît comme chagriné. Cette plante se trouve attachée aux rochers dans le fond de la mer autour des Îles d’Yeres & de celles de Marseille. Tournefort, Acad. des Sc. 1700. Mem. p. 33. La peau de cet animal est chagrinée. Demours.

☞ On le dit en Botanique des fruits & des feuilles. Fruit chagriné, feuille chagrinée, lorsque leurs surfaces sont couvertes de petites éminences ou petits points saillans, comme les éminences qu’on appelle chagrin.

CHAGRINEMENT. adv. Avec chagrin. Ce mot n’est guère en usage, & ceux qui s’en sont servis n’ont pu lui donner cours. M. le Févre, en parlant de la cadence des vers, & du tour vif & brillant de la poësie, répond chagrinement que cette structure artificielle de paroles ne mérite pas tant d’applaudissemens, & qu’après tout elle coute trop de méditation à l’esprit, & ne vaut pas la peine de l’acheter si cher. Hist. des Ouv. des Sc. Oct. 1697. Je passe la vie à Paris chagrinement quelquefois, & quelquefois en espérance & en amusemens ; car pour de plaisirs je n’en ai plus : j’ai le cœur empoisonné d’une impression mélancolique que ma mauvaise fortune y a faite, & mes plus doux momens ne vont qu’à n’être pas fort triste. Mad. de Sevigné.

Le Comte d’Englesac, dit la Sylvie de Molière, m’évitoit avec soin, & cette cruauté me désespéroit. J’y rêvois un jour chagrinement dans le jardin du Luxembourg. Me de Villedieu, T. VII, p. 208.

CHAGRINER, v. a. Donner du chagrin, de l’inquiétude, de l’humeur. Molestiam, ægritudinem parere, afferre ; molestiâ afficere. Les afflictions secrètes chagrinent plus que les autres. Les déserts & la solitude chagrinent ceux qui sont vains, parce qu’ils ne leur parlent point d’eux-mêmes. Nicole.

☞ Il est aussi récip. Cet homme se chagrine de tout. Il ne faut pas se chagriner.

CHAHBAN. Voyez CHABAN.

CHAHUANT. Voyez CHAT-HUANT.

☞ CHAIAPA. Petite ville de la Turquie en Europe, dans la Morée, au Belvédère, sur le golfe de Zonchio. Baudrand croit que c’étoit anciennement Leprium.

CHAIAR s. m. Espèce de melon d’Egypte qui ne sent que l’eau, dont le goût est désagréable. Ses feuilles & ses tiges sont peu différentes des nôtres ; mais la semence est bien plus rafraichissante : le fruit est plus ovale & plus épais au milieu.

☞ CHAIDEUR. s. m. Nom que l’on donne dans les mines aux ouvriers qui pilent la mine à bras. Encyc.

CHAIE. s. f. Belandre dont on se sert dans les canaux de Flandre.

☞ CHAIER. s. m. Petite monnoie d’argent qui a court en Perse, valant environ quatre sous sept deniers de France.

☞ CHAILLOT. Autrefois village de France, aux environs de Paris ; mais érigé depuis quelque temps en fauxbourg de cette ville. On l’appelle aussi le fauxbourg de la Conférence. Il est situé au couchant du Louvre & des Thuileries, sur un coteau, à la vue de Paris.

CHAINE. s. f. Suite de plusieurs anneaux engagés les uns dans les autres. Il y a de grosses chaînes : il y en a de petites, de courtes, de longues : il y en en a d’or, d’argent, de cuivre, de saison : elles sont ordinairement de fer. Catena. Les ports, les rivières, les rues se ferment avec des chaînes de fer. On tend les chaînes dans les séditions. Les armes de Navarre sont des chaînes d’or en champ de gueules. On dit