Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
CHA

stance des Evêques les élevoit au-dessus des infirmités de la chair, & les faisoit triompher de sa foiblesse. Herman. Jesus-Christ dit à S. Pierre, l’esprit est prompt & la chair est foible. Les gens du monde ne raisonnent que suivant la prudence de la chair. L’esprit nous élève ; mais le poids de la chair nous abbaisse. Nicol. Il n’y eut point dans son esprit de foiblesse à ménager ; la chair & le sang n’amollirent point son courage. Fl. Il se mêle d’ordinaire quelque chaleur aveugle de la chair & du sang, à l’ardeur du zèle. Id. Pour les esprits de chair & de sang il faut des preuves grossières, parce que rien ne les frappe que ce qui fait impression sur leurs sens. Maleb. Une religion qui a foulé aux pieds la chair & le sang qui lui résistoient, ne peut s’être établie que par une suite de miracles.

☞ On appelle couleur de chair, un blanc mêlé d’un peu de rouge, une certaine couleur rouge pâle, qui approche de la couleur de la chair de l’homme. Color expressam ad vivum carnem referens.

☞ En peinture on dit, bien de chair, en parlant des parties nues d’une figure simplement destinée ; pour en exprimer le tendre & la mollesse : & en parlant du coloris d’un bras, d’une cuisse ou de quelqu’autre partie, considerée en particulier, on dit que cette partie est d’une belle chair, ou de belle chair, pour dire que la couleur en imite très-bien la couleur naturelle de la chair. Voyez au mot Carnation la différence qui se trouve entre ces deux mots.

Chair, en termes de Tanneurs, Corroyeurs, &c. signifie le côté de la peau qui touchoit à la chair de l’animal quand il étoit vivant. L’autre côté s’appelle fleur. Donner une façon de chair, c’est la préparer, la travailler du côté de la chair.

Chair, se dit proverbialement en ces phrases, rire entre cuir & chair ; pour dire, intérieurement, & sans qu’il en paroisse rien au-dehors. On dit aussi, que la chair nourrit la chair ; pour dire, que les meilleurs alimens sont les viandes. On dit aussi, jeune chair & vieux poisson ; pour dire, qu’il faut manger certains animaux quand ils sont jeunes, & les poissons quand ils sont vieux.

Le vin nouveau fait animer
Plus l’esprit que vieille boisson,
Et puis l’on n’oit bien estimer
Que jeune chair & vieux poisson. Marot

On dit que la chair la plus près des os est la plus tendre. On dit au contraire, qu’il n’y a point de belle chair près des os ; pour dire qu’une personne maigre n’est jamais belle. On dit aussi d’un homme caché, dont on ne connoît point ni les mœurs, ni le génie, ni la profession, ou qui n’est bon à rien, qu’on ne sait s’il est chair ou poisson. On dit aussi à ceux qui veulent maltraiter quelqu’un, ou le faite trop travailler, prenez garde, il est de chair & d’os comme vous. On dit d’une personne fort grosse, & sans esprit, que c’est une pièce de chair, que ce n’est qu’une grosse masse de chair. On appelle, chère de Commissaire, chair & poisson, un repas où il y a des services gras & maigres. On appelle vendeurs de chair humaine, ce qu’on appelle aussi Racoleurs. Voyez ce mot. On le dit aussi de ceux qui font commerce de prostituer des femmes. On dit d’un homme assassiné & blessé de plusieurs plaies qu’on l’a haché menu comme chair à pâté.

Ce mot vient du latin caro, du grec κρέας.

On a dit Car, puis Char, Les Chars salées dans Joinville. Il se conserve encore dans Charogne. Ensuite adoucissant la prononciation, on a dit Cher, que l’on a écrit Chair pour éviter de le confondre avec Cher, carus.

Chair-à-dame. s. f. La Chair-à-Dame est une espèce de poire que la Quintinie dit être des mauvaises, & se manger au mois d’Août.

CHAIRCUITIER. Voyez Charcuitier.

☞ CHAIRE. s. f. Ce mot est synonime de siège, Cathedra. Mais on ne le dit au propre que dans les phrases suivantes.

Chaire, se dit en parlant du siège qu’un Evêque a dans son Eglise Cathédrale au haut du Chœur. Sedes Pontificia. L’Evêque étant dans sa chaire donna la bénédiction au peuple.

Ce mot vient de Καθέδρα, qui vient du grec καθίζομαι, sedeo.

☞ C’est du mot cathedra, chaire, siège éminent que tous les Evêques sont en droit d’avoir dans l’Eglise principale au haut du Chœur, que ces Eglises sont appelées Cathédrales.

Chaire, signifie aussi, le lieu éminent d’où un Prédicateur annonce la parole de Dieu au peuple. Suggestus, suggestum. C’est encore le lieu d’où les Régens, & les Protesseurs enseignent les Sciences à leurs écoliers. C’est ordinairement un siège élevé de menuiserie. Cathedra, pulpitum, suggestus, suggestum. Dans cet article & le suivant on dit chaire plutôt que chaise. Vaug.

Avoir la chaire d’une Cathédrale, d’une Paroisse c’est être nommé pour y prêcher. On m’a donné la chaire de Notre-Dame. Ce Prédicateur a eu toutes les bonnes chaires de Paris. Le P. Rapin & M. l’Abbé de Bretteville ont fait des Traités & Réflexions sur l’éloquence de la chaire ; c’est-à-dire sur l’éloquence qui convient à un Prédicateur. Nous avons de M. de Fénelon des Dialogues sur l’éloquence en général, & sur celle de la Chaire en particulier. Il y a aussi les maximes sur le ministère de la chaire par le P. Guèchiès. Eloquentia sacra. Tel monte en chaire sans autre talent, ni vocation, que le besoin d’un bénéfice. La Bruy. La chaire ne demande pas la dernière exactitude, & les Prédicateurs ont leurs licences aussi-bien que les Poëtes. Bouh. Le mot de Fortune doit être banni de la chaire, parce que cela sent trop la fable & le Paganisme. Id.

Je ne t’arrête plus, va prêcher, monte en chaire ;
Sans relâche au péché va déclarer la guerre. Vill.

Chaire au figuré, se dit du siège Apostolique. Sedes Apostolica. On dit en ce sens la chaire Apostolique. Le Pape est assis dans la chaire de S. Pierre.

La chaire de S. Pierre à Rome. La chaire de S. Pierre à Antioche. On appelle ainsi les Fêtes qui se font en l’honneur des translations des sièges de l’Eglise par S. Pierre. Cathedra Sancti Petri. Voyez les Notes de M. Châtelain sur la chaire de S. Pierre à Rome, Martyr. 18 Janv. Il y remarque que dans l’ancien Rit Gallican, qui dura jusqu’au IXe siècle cette fête se célébroit en France, & étoit même une fête particulière de France, ce qui peut passer pour une preuve de l’attachement particulier de l’ancienne Eglise de France pour le S. Siège. Voyez aussi les Notes du même Auteur sur la chaire de S. Pierre à Antioche, où il remarque que les plus anciens Martyrologes ont ces deux fêtes ; celle de Rome le 18 de Janvier, qui est le premier jour que puisse arriver la Septuagésime ; & celle d’Antioche le 22 de Février, qui est le plus tard que la Septuagésime puisse se rencontrer. C’est pourquoi quelques Ritualistes ont nommé ces fêtes les Clefs de la Septuagésime. La dernière a été aussi nommée S. Pierre du Festin, dit Beleth, parce qu’elle fut établie pour abolir la coutume qu’avoient les Payens d’apporter à manger sur les tombeaux de leurs parens vers la fin de Février, & qu’elle avoit été établie pour honorer le Pontificat de S. Pierre, soit d’Antioche, soit de Rome.

Chaire, se dit encore figurément de la prédication, du droit qu’on a d’enseigner dans une chaire, & du talent qu’on a pour y réussir. Eloquentia Christiana. La profonde érudition a trop de sécheresse pour la chaire, où il faut de la pompe & des figures. Bayl. La facilité de parler est un des principaux talens pour la chaire. Le P. d’Orl. Cet homme a de grandes qualités pour la chaire ; pour la prédication ; posséder le talent de la chaire.