Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
415
CHA

allées en tout sens. Ce nom a été donné à ce lieu-là par allusion aux champs Elysées des Anciens.

Les Champs Elysées étoient aussi des cimetières où les Païens enterroient leurs morts séparément & dans des tombeaux de pierre. On en peut voir quelques restes dans la ville d’Arles. Les Turcs imitent ces sortes de cimetières : & ce grand nombre de tombeaux élevés fait un aspect qui ressemble à une ville.

Champ se dit adverbialement en ces phrases. A travers champ, pour dire, hors des chemins. Passim, extrà viam. A chaque bout de champ, quocumque tempore, quâlibet datâ occasione, pour dire, à toute heure, à tout propos. Sur le champ, pour dire, présentement, à l’instant. Extemplo, illicò, continuò, statim, ipso temporis articulo.

On dit aussi, parler sur le champ, discourir sur le champ, pour dire, parler, discourir sans préparation, ex tempore dicere. Un discours fait sur le champ, extemporalis oratio. Facilité à parler sur le champ, extemporalitas. M. de Harlay, Archevêque de Paris, avoir une facilité merveilleuse à parler sur le champ.

Champ, se dit en ces phrases proverbiales. Il y a assez de champ pour faire glane ; pour dire qu’il y a assez de besogne pour tout le monde, ou de quoi se contenter. On dit qu’un homme a un œil aux champs & l’autre à la ville, pour dire qu’il est fort vigilant, & qu’il sait ce qui se fait auprès & au loin. On dit aussi qu’un homme court les champs, court les rues, pour dire qu’il est fou ; qu’il se met aux champs, quand il s’emporte de colère ; & qu’on lui donne la clef des champs, quand on lui donne la liberté de s’en aller de s’enfuir, de faire tout ce qu’il voudra.

A champ, à plein champ. Termes de Jardinage. Semer à champ, à plein champ ou à volée, se dit proprement des graines, qui, au lieu d’être mises dans des trous préparés, sont semées indifféremment, sans rayons ni allignement, soit sur une couche, soit en pleine terre, comme les grains en plein champ. Indiscriminatim serere, terræ mandare. On seme à plein champ les choux, les laitues, les raves, les navets, &c.

CHAMPACAM. s. m. C’est un grand arbre qui croît dans les Indes orientales, & qui porte deux fois l’année des fleurs extrêmement odorantes ; mais il ne donne du fruit que long-temps après qu’on l’a planté. Sa racine étant desséchée, & son écorce pilée & mêlée avec du lait épais, appelée dayr, sert à mûrir les abcès : dans de l’eau chaude, elle excite les règles & hâte l’accouchement. Ses fleurs étant pilées & cuites dans l’huile, composent un onguent pour les maux de tête, les maladies des yeux & la goutte. L’eau distillée des fleurs a une odeur très-agréable, & ranime les esprits. Ray, cité par James.

CHAMPADA. s. m. Arbre qui croît à Malaca. Le champada est un arbre fort grand & touffu ; ses branches sont de couleur cendrée, noueuses, & jettent une liqueur gluante & âcre comme le tithymale, lorsqu’on y fait une incision ; le fruit naît du tronc & des grosses branches. Il sort d’abord un bouton qui s’ouvre en plusieurs feuilles, entre lesquelles naît le fruit : il devient d’une grosseur fort considérable, ayant 12 à 14 pouces de long, & autant de circonférence, de la figure de nos melons ; son écorce est verte, toute divisée en petits pentagones, au milieu desquels il y a un petit point noir : le pédicule, qui est gros & ligneux, entrant dans la substance du fruit, se divise en plusieurs gros filamens, qui, traversant tout le corps du fruit, vont se rejoindre vers la pointe. Il y a plusieurs grosses châtaignes couvertes d’une pulpe blanchâtre qui tiennent toutes à ces filamens : de sorte que fendant l’écorce & une substance spongieuse qui environne toutes ces châtaignes, elles se dégagent toutes de leurs compartimens, & demeurent attachées à la queue comme les grains du raisin à la grappe : on suce cette pulpe qui est autour de la châtaigne : elle est sucrée & d’un assez bon goût, mais d’une odeur un peu forte & indigeste. Les gens du pays aiment fort ce fruit, parce qu’il échauffe & entête, mais moins que le durion. Les Châtaignes se mangent cuites dans l’eau ; mais elles ne valent pas les nôtres. Observ. Phys. &c.

CHAMPAGNE. Province de France, qui est bornée au septentrion par la Flandre, à l’orient par la Lorraine, au midi par la Bourgogne, au couchant par l’Île de France, & une partie de la Picardie. Campania. La Champagne se divise en neuf contrées, qui sont la Champagne particulière, le Rémois, le Châlonnois, le Pertois, le Bassigni, le pays d’Argone, le Rételois, la Brie & le Sénonois. On la divise encore en haute & basse Champagne ; la haute est sa partie septentrionale, & la basse est celle qui est au midi. La Champagne a titre de Comté. Elle a même eu des Ducs sous la première race. Les comtes de Champagne ont pris le titre de Comtes Palatins & les Comtes de Joigny, de Rétel, de Brienne, de Roucy, de Grand-Pré, & de Bar-sur-Seine, portoient la qualité de Pairs de Champagne, & y tenoient les grands jours. La capitale du Comté de Champagne est Troyes.

La Champagne particulière renferme les territoires de Troyes & de Châlons. Le gouvernement de Champagne est un des douze grands gouvernemens de France.

Ce nom a été donné à cette Province à cause de ses belles campagnes fertiles, sur-tout en grains & en vins.

☞ On appelle Champagne pouilleuse, une certaine partie de cette Province, située à l’ouest de Vitri-le-François, qui est d’un moindre rapport que les autres contrées de la Province.

Les vins de Champagne sont renommés dans toute l’Europe. Deux Poëtes (M. Coffin & M. Grenan,) ont fait plusieurs pièces, l’un en faveur du vin de Champagne, & l’autre pour le vin de Bourgogne.

Champagne se prend souvent pour le vin même de cette Province. L’Ephore Biberius, qui noie souvent son jugement dans les flots du Coulange & du Champagne, ne laisse pas d’être un homme de probité. Ecole du Monde.

Champagne. s. m. C’est un nom que l’on donne à un valet ou laquais, qui est de Champagne. Où est Champagne ? Qu’on me fasse venir Champagne.

Champagne. Terme de Blâson. C’est l’espace en bas qui occupe le tiers de l’écu vers la pointe. Campus. On l’appelle autrement plaine. Cette pièce est rare en armoiries, selon le P. Ménestrier.

☞ Droit de Champagne. Terme de Coutume & de Finance. On appeloit ainsi un droit qui appartenoit aux Auditeurs des Comptes, sur les baux à ferme du Domaine de Champagne. Il étoit de vingt sous pour les fermes de mille livres & au-dessous, & de quarante sous pour les fermes qui excèdent mille livres. Ce droit ne subsiste plus.

Champagne. s. f. Chez les Teinturiers, espèce de réseau formé sur un cercle de fer, de plusieurs cordes nouées & entrelacées les unes dans les autres, que les Teinturiers suspendent dans la cuve, pour empêcher que l’étoffe qu’on met à la teinture ne touche au marc & à la pâtée.

Champagne (la) Petit pays de France dans la partie orientale du Berri. On l’appelle assez souvent la Champagne du Berri.

Champagne-Mouton. Petite ville de France en Poitou, près de l’Angoumois, à quatorze lieues de Poitiers.

CHAMPAGNOL. s. m. Fungus. Ce mot, qui n’est plus en usage veut dire potiron. Champagnol approche fort de champignon.

CHAMPAN. Terme de Coutume. Droit qu’a un Seigneur de prendre un certain nombre de gerbes sur les champs qui dépendent de sa Seigneurie.

CHAMPANE. s. f. Bâtiment des Indes de 60 à 80 tonneaux, qui n’a que des courcives : il est construit sans cloux, les membres étant seulement ar-