Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
648
CHI

Diemerbrock, Dionis, Saint Hilaire, De Marques, Gelée, Fièrabas, Gourmélen, Lamy, Delaunay, Verduc, Besse, Tolet, &c. Les François ont écrit avec beaucoup de succès sur la Chirurgie.

On dit qu’Apis, Roi d’Egypte, fut l’inventeur de la Chirurgie. Esculape fit aussi un Traité des plaies & des ulcères. Ensuite on vit quantité de fameux Chirurgiens, comme Pythagore, Empédocles, Parménide, Démocrite, Chiron, Péon, Cléobruntus, qui guérit l’œil d’Antiochus. Voyez Agrippa, De Vanit. scient. cap. 85. Rochef. La Chirurgie fut cultivée avec plus de soin par Hippocrate, que par les Médecins qui l’avoient précédé : elle fut perfectionnée en Egypte par Philoxène, qui en composa plusieurs volumes Gorgias, Sostrates, Héron, les deux Apollonius, Ammonius d’Alexandrie ; & à Rome Tryphon le pere, Evelpistus & le savant Meges la firent fleurir chacun en leur temps. On a imprimé en 1714 à Paris, un Index funereus Chirurgorum Parisiensium, qui est une espèce d’histoire de la Chirurgie françoise.

CHIRURGIEN. s. m. Celui qui fait la Chirurgie, & qui en fait les opérations. Chirurgus. Un bon Chirurgien doit être excellent Anatomiste. L’Ordonnance de Blois, art. 87, dit qu’il ne sera passé aucun maître Chirurgien ès villes où il y aura Université, que les Docteurs Régens en Médecine ne l’aient approuvé.

On dit chez le Roi, le Premier Chirurgien de sa Majesté, son Chirurgien ordinaire. Les Chirurgiens servans par quartier, qui sont huit, les quatre Chirurgiens de l’Ecurie, & les quatre Chirurgiens suivans la Cour ; de même à proportion chez les Princes. Des lettres patentes du 8 Janvier 1701, portent que les Chirurgiens du Roi, ceux de la Maison & Famille Royale, les quatre Chirurgiens suivans la Cour, & les huit Chirurgiens de l’Artillerie, seront unis & agrégés à la Communauté des Chirurgiens Jurés. ☞ Aujourd’hui les Chirurgiens ne peuvent être reçus maîtres qu’ils ne soient auparavant maîtres ès arts.

On dit compagnon Chirurgien. Un Edit de 1666, enjoint à tous compagnons Chirurgiens qui travaillent en chambre, de se retirer incessamment chez les Maîtres, à peine de confiscation de leurs outils de Chirurgie, & de 100 liv. d’amende pour la première fois.

Ce mot vient du grec Χειρουργὸς (Cheirourgos), comme qui diroit, celui qui opere de la main. Ceux qui veulent ravaler les Chirurgiens disent, que ce mot traduit littéralement ne signifie autre chose que manœuvre. C’est une manière basse & puérile de ravaler un art si nécessaires aux hommes. Pour connoître la signification des mots, il ne faut pas consulter seulement l’étymologie, mais la signification que l’usage a déterminé dans certains mots ; autrement il faudroit appeler Chirurgiens, ou manœuvres, tous ceux qui travaillent de la main, les Peintres, les Sculpteurs, les Ingénieurs qui tracent un plan, les Canonniers, qui pointent un canon, &c. & pour bien connoître l’excellence des Arts, il en faut juger par l’utilité qu’on en retire.

Chirurgien de robe longue, est un Chirurgien qui a étudié en Médecine, & qui a droit de porter la robe. Vulnerum medicus ; au lieu que le Barbier Chirurgien, est un Chirurgien qui fait la barbe, & autres menues opérations de Chirurgie. On les distinguoit autrefois par les enseignes. Ceux de robe longue, avoient des boëtes, & les Barbiers, des bassins. Maintenant ils sont réunis, & ne font plus qu’une Communauté à S. Côme, sous le titre d’Académie Royale de Chirurgie.

Il y avoit autrefois à Paris deux corps de Chirurgiens, l’un étoit le Collège des Chirurgiens de robe longue, associé à l’Université & à tous ses privilèges & immunités, & l’autre les Barbiers-Chirurgiens. Ces deux corps furent réunis en l’an 1656 ; mais cette union fut cause qu’en 1660, les Chirurgiens furent exclus de l’Université, avec ordre d’effacer l’inscription qu’ils avoient fait mettre sur la porte de leur école, & qui étoit conçue en ces termes : Collegium Regium MM. DD. Chirurgorum Parisiis juratorum a Sancto Ludovico anno D. 1206. instauratum, &c.

☞ L’état de la Chirurgie a été fixé par l’Arrêt du Conseil d’Etat du 4 Juillet 1750.

Arcabuto fut le premier Chirurgien que les Romains reçurent en la République ; mais ils l’eurent bientôt en horreur, à cause qu’ils lui voyoient couper & trancher des membres, de sorte qu’ils le lapidèrent au Champ de Mars.

Chirurgien Bandagiste, Chirurgien Hernier. C’est celui qu’on appelle Faiseur de brayers. Chirurgus herniæ coercendæ. Les Chirurgiens Bandagistes sont incorporés avec les autres Chirurgiens, & sont reçus à S. Côme.

Chirurgien major, est celui qui est préposé dans les Armées, dans les villes de guerre, sur les vaisseaux du Roi, pour préparer les médicamens, panser, traiter les malades, faire les opérations, les visites, les rapports, &c. Archi-Chirurgus.

On dit communément : Jeune Chirurgien, vieux Médecin. On ajouter quelquefois & riche Apothicaire.

Chirurgien. Poisson qui se pêche dans les mers de l’Amérique. Le Chirurgien est long d’un pié ou pié & demi. Il ressemble assez à la tanche, quant à la forme, à la couleur de la chair, aux écailles & au goût. Ce qu’il a de particulier, sont deux arrêtes fort tranchantes & plates comme des lancettes qu’il a à côté des ouïes, ce qui apparemment lui a fait donner le nom de Chirurgien. Le P. Labat.

CHIRURGIQUE. adj. Qui appartient à la Chirurgie. Chirurgicus. Une opération Chirurgique.

CHISE. s. f. Espèce de poivre qui croît dans le Mexique. Dans la composition du Chocolat, il entre deux grains de chise, sur un cent de cacao. Lorsqu’on n’a pas de chise, on y met du poivre des Indes.

CHISTE ou plutôt Kiste. s. m. Voyez KISTE.

CHISTIRA. s. f. Espèce de natte de paille, qui se fabrique à la Chine.

CHITES. s. f. pl. Toiles de Coton des Indes, imprimées & peintes, extrêmement belles, dont les couleurs ne durent pas moins que les toiles mêmes, sans rien perdre de leur éclat. Il y avoit autrefois grand commerce entre Siam & Laos. Il venoit de Laos de l’Or, du Musc, du Benjoin & de la Soie ; en échange on donnoit des toiles de Chites, des Panes, &c. Abbé de Choisi.

CHITOME ou CHITOMBE. s. m. Terme de Relation. C’est le Chef de la Religion parmi les Nègres. Il est révéré de ces peuples comme Dieu lui-même. C’est le Grand-Prêtre des Idoles du Congo. P. Labat.

☞ CHITOR. Ville d’Asie, dans l’Indoustan, capitale d’une Province de même nom. Thevenot la place dans la Province de Malva.

☞ CHIT-POUR. Ville d’Asie dans l’Indoustan, dans le royaume d’Agra, fameuse par le commerce des toiles peintes qu’on appelle Chites.

☞ CHITRO. Cithrum ou Pydna. Petite ville épiscopale de Macédoine, dans le Coménolitari, sur le golfe de Salonique.

☞ CHIT-SE, s. m. Grand & bel arbre de la Chine, dont le fruit est très-estimé. La chair en est rougeâtre, la saveur aigre-douce. Il est de la grosseur de nos orangers.

CHITTIM. C’est le nom d’un fils de Javan, dont l’Ecriture parle, Gen. X. 4. C’est aussi dans l’Ecriture celui des peuples qui descendirent de ce Patriarche ; sur quoi il y a différens sentimens. Les Septantes traduisent כתים par Κιτιους, Κιτιεις, Κιτιαίους (Kitious, Kitieis, Kitiaious) ; & Josephe prétend que ce sont les Cypriots, parce qu’il y avoit dans l’Île de Chypre une ville nommée Citium. Le même Josephe dit que toutes les Îles & les lieux maritimes s’appeloient en grec χετὶμ. S.